Quand Philippe de Villiers plombe sans le vouloir l'union des droites qu'il défend
Entre tabous et utopie
Philippe de Villiers est considéré comme l'un des principaux intellectuels et influenceurs de l'Union des droites. Il utilise ses prises de parole, ses tribunes médiatiques et ses ouvrages pour tenter de fédérer les différentes tendances de la droite (les libéraux, les souverainistes, les conservateurs et identitaires). À ce propos, nous allons nous pencher sur l'une d'entre elles où il fut particulièrement explicite. Celle-ci a eu lieu le 16 mai 2025 sur le plateau de CNews. [1]
Qu'est-ce que l'union des droites ?
L’union des droites désigne une stratégie politique et un concept idéologique visant à rassembler au sein d'une même alliance électorale ou d'un même parti les différentes sensibilités de la droite française, allant de la droite républicaine et conservatrice jusqu'à ladite extrême-droite.
Comment la mettre en pratique et la faire gagner?
Par l'intermédiaire du parti Union des Droites pour la République (UDR) fondé par Éric Ciotti, la presse aux mains d'hommes d'affaires libéraux tels que Vincent Bolloré (groupe Canal +) et le groupe Dassault (groupe Figaro) , des think tanks (Institut des libertés de Chrales Gave) et instituts de formation aux métiers de la vie publique (Institut de Formation Politique, Politicae).
Quelles sont les conditions pour que l'union des droites puisse fonctionner et avoir lieu?
D'après Philippe de Villiers il faut deux conditions.
Première condition: la droite doit retrouver sa filiation.
"Si on veut que la droite gagne, regagne, il faut d'abord qu'elle retrouve sa filiation. Sa filiation c'était la nation et la souveraineté. Elle a abandonné la nation, elle a abandonné le peuple historique, elle a abandonné l'identité du peuple historique pour faire plaisir à la gauche. [...] C'est simple, qui est passé de l'immigration de travail à l'immigration de peuplement sur l'influence du patronat? Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. Qui a fait Schengen ? Qui a fait sauter les frontières ? Jacques Chirac. Pourquoi ? Parce que la droite ne pense plus qu'en terme économique depuis 50 ans. [...] Deuxièmement, elle a abandonné la souveraineté, c'est Chirac, Juppé au moment de Maastricht avec Mitterrand. On a transféré la souveraineté. [...] Celui qui fera gagner la droite devra proposer une politique de redressement audacieuse, capable de renverser la table dans tous les domaines. Oser dire : « Moi, je fais l’union des droites. » ."
Nous pouvons aussi ajouter l'élargissement du Traité de Maastricht par le Traité de Lisbonne sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy. Lorsque l'on sait que ce dernier a fêté son élection de 2007 sur le yacht de Vincent Bolloré il y a de quoi sourire.
(Ce texte passé par voie parlementaire en 2007 reprend la quasi-totalité du Traité établissant une Constitution pour l'Europe (TCE), pourtant rejeté massivement à 55 % par les Français lors du référendum du 29 mai 2005.)
Deuxième condition: la droite doit briser ses tabous:
"Or, aujourd’hui, la droite est prisonnière de deux tabous: l'Europe : elle ne remet rien en cause, alors même que nous n’avons plus le pouvoir. Le Rassemblement National : elle s’interdit toute alliance, alors que les Français y sont favorables."
En résumé
La différence de conraste avec les spectacles du Puy-du-fou est assez surprenante. Si nous nous tenons à cet entretien, Philippe de Villiers nous dit implicitement qu'il faudrait une 《vraie droite》 pour refaire la France c'est-à-dire la droite libérale conservatrice du général de Gaulle, comme si le libéralisme modéré pouvait être une solution pour sauver la France. En plus de cela, il faut qu'une classe politique réputée pour sa mollesse et sa capacité à trahir les français devienne intègre et courageuse. Bref, si nous pouvons compter sur Monsieur de Villiers pour faire gagner la droite, nous ne pouvons pas en dire autant pour le retour de l'alliance du trône et de l'autel.
Jean de Grive
[1] Lien de l'entretien:
https://youtu.be/Qw7Olg72EFY?is=-OAsnk5GQW2EZfmM