Une République couronnée par un Bourbon d'Orléans. Une idée de de Gaulle qui refait surface.

Ci-dessus: Paul-Marie Coûteaux et Jean d'Orléans à l'occasion d'un entretien pour le journal Le nouveau conservateur, celui-ci a été diffusé par Tv libertés.
Introduction
Au mois d'octobre 2024, le directeur du journal Le nouveau conservateur et animateur de Tv libertés en l'occurrence Paul-Marie Coûteaux a accordé un long entretien à Jean d'Orléans pour ce même journal. Celui-ci a été diffusé sur la chaîne TV Libertés. Le thème traité fut celui d'une 《République couronnée》 par Jean d'Orléans, l'information n'est pas un scoop mais la direction de l'entretien à de quoi interpeller et nous verrons pourquoi.
Voici les vidéos de l'entretien:
https://youtu.be/IGxtBdRK5Jo?si=nUq6HPzazMIxBenV
https://youtu.be/uEcz_S0XZH4?si=ukgT345Qz_OOb-UL
Résumé de l'entretien
L'entretien vise à faire connaître davantage Jean d'Orléans présenté par l'animateur Gaulliste comme le chef de la maison de France. (1)
Ses positions politiques sont les suivantes:
- Il tient à la Constitution de la cinquième République telle que le général de Gaulle l'a institué.
- Il ajouterait 《une dose de proportionnelle》 aux élections législatives.
- Il limiterait le cumul des mandats à un mandat pour le local et un pour le national.
- il y aurait un premier ministre qui aurait un pouvoir semblable à celui de l'Espagne et de l'Angleterre.
Au niveau de ses engagements personnels, il dit être:
- fondateur de l'association Gens de France.
- parrain du 4ème régiment de chasseurs de cavalerie.
- administrateur d'un syndicat forestier.
- administrateur de l'Institut Lejeune.
Et bien entendu Paul-Marie Coûteaux n'a pas manqué de faire le lien entre les positions du Comte de Paris et le fait que de Gaulle avait eu l'idée de placer un Orléans à tête de la France.
La clé de l'entretien
Nous l'avons dans un entretien de Paul-Marie Coûteaux sur le plateau de Tv libertés, il donne suite à celui de Jean d'Orléans. Paul-Marie Coûteaux évoque plusieurs problèmes comme la déficience de la République actuelle, le problème de l'oligarchie et d'un président comme Macron. Jusqu'ici même un légitimiste pourrait être d'accord mais nous voyons ensuite qu'il ne remonte pas aux causes premières, il tient à la Constitution instituée par le général de Gaulle et souhaite un meilleur gardien. Ce gardien serait un 《roi》 de la branche des Orléans et Jean d'Orléans se tient prêt à assumer cette mission.
Donc pas de retour sur la séparation de l'Eglise et de l'état, la France peut continuer dans l'apostasie avec un roi à sa tête. La révolution a trop avancé, elle recule d'un pas et ça suffit!
Lien de l'entretien:
https://youtu.be/wbkjNKbPHSM?si=5Hb5-nakkLxZx7IB

Mise au point au sujet du chef de la maison de France
Cette série d'entretiens est donc l'occasion de faire quelques rappels.
D'après les lois fondamentales du royaume de France:
Le chef de la maison de France est Louis XX et non Jean d'Orléans qui est issu d'une branche cadette. Le Comte de Paris se trouve très loin sur la liste, par contre attention! Si Jean d'Orléans n'est pas légitime, ça n'est pas parce qu'il est le descendant du traître Louis-Philippe Égalité, mais parce qu'il est issu d'une branche cadette.
D'après Paul-Marie Coûteaux:
Louis XX ne serait pas légitime à causes des traités d'Utrecht. Bien-entendu c'est faux. Ironie de l'histoire, c'est par l'usage du droit externe et non du droit interne que le camp Orléaniste ou souverainiste déclare le Comte de Paris légitime. En tout cas, il est néanmoins utile de rappeler cette controverse au lecteur ainsi qu'une réponse claire et détaillée. Pour cela voici l'extrait d'un article du site viveleroy.net: (2)
《En 1700, l'Espagne réclame à Louis XIV son petit-fils Philippe duc d'Anjou comme souverain. Le grand roi accepte, mais devant l’éventualité d'une union de l’Espagne et de la France sous une même couronne, l’Europe entre en guerre contre les deux pays. Pour mettre fin à un long et cruel conflit, Louis XIV et Philippe V signent en 1713 la paix d'Utrecht dans laquelle le nouveau roi d’Espagne est contraint de renoncer au Trône de France pour lui et ses descendants. Cependant cette clause du Traité pose un épineux problème juridique, car en France la Couronne est indisponible : elle n’est pas le bien du roi mais un bien public. Dans La tradition monarchique, le juriste Paul Watrin (1876-1950) démontre l’invalidité des renonciations d’Utrecht du point de vue du droit monarchique français ; il y précise aussi les obligations relatives aux respect des traités internationaux.》
Du point de moral ça n'est guère brillant puisque le grand-père de Jean d'Orléans avait tenté de négocier un trône avec Hitler... (3)
Conclusion

Comme le signale un fameux article du site viveleroy.net:《L'absence de légitimité des Orléans dans la revendication de la couronne de France a conduit certains membres de cette branche cadette aux pires extrémités...》 ....《 On attend avec impatience le prince d’Orléans qui relèvera l’honneur de cette famille en se battant pour la restauration du roi légitime.》. Malheureusement ce projet de《République couronnée》nous montre une nouvelle fois que cette branche est libérale et que le camp libéral peut miser sur elle.
Jean de Grive
(1) https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/paul-marie-couteaux-l-homme-d-influence-de-droite-souverainiste
(2) https://viveleroy.net/la-tradition-monarchique-de-paul-watrin-extraits/
(3) https://viveleroy.net/quand-le-comte-de-paris-negociait-un-trone-avec-hitler/