Paul-marie Coûteaux, l'homme d'influence de la droite souverainiste.
Ci-dessous: Image Tv libertés présentant Paul-Marie Coûteaux. Il est à noter que Paul-Marie Coûteaux fait partie des initiateurs du projet Tv libertés.

Sommaire
1 Introduction
2 Qui est Paul-Marie Coûteaux ?
3 Les controverses
4 Paul-Marie Coûteaux et la Confraternité initiatique universelle
5 Paul-Marie Coûteaux et la presse catholique conservatrice
6 Quand Paul-Marie Coûteaux plaide une République couronnée
7 Conclusion
1 Introduction
En politique, il existe des hommes de coulisses agissants en faveur du mondialisme comme Jacques Attali ou Alain Minc. Quelque-soi la couleur politique du dirigeant au pouvoir ils sont là... Dans un autre registre on trouve une personnalité comme Paul-Marie Coûteaux, ce Gaulliste s'est lui spécialisé à jouer l'équilibriste entre la droite souverainiste et ladite extrême-droite. Celui-ci a particulièrement attiré l'attention d'alliancedutroneetdelautel.fr. Comment? En véhiculant l'idée d'une 《République couronnée 》 par Jean d'Orléans ainsi que par sa présence dans la presse catholique de tendance conservatrice. Nous allons donc en parler afin que les âmes de bonne volonté puissent comprendre qu'il n'a rien à faire dans la presse catholique.
2 Qui est Paul-Marie Coûteaux ?
Né le 31 juillet 1956, il est conseiller ministériel dans des gouvernements socialistes entre 1981 et 1991, puis conseiller de Philippe Séguin de 1993 à 1996, élu sous les couleurs du Rassemblement pour la France (président fondateur Philippe de Villiers) et réélu sous celles du Mouvement pour la France (co-fondé par Philippe de Villiers et Charles Pasqua).
En 2008, il devient président du Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France (RIF), puis crée en 2011 son propre parti, Souveraineté, identité et libertés (SIEL), proche du Front national. En 2014, ses désaccords avec Marine Le Pen lui valent de perdre la présidence du SIEL.
Il soutient François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017, rejoint le Parti chrétien-démocrate en 2019 et se rallie à Éric Zemmour pour l'élection présidentielle de 2022.
Il fonde en 2020 la revue Le nouveau conservateur qui a pour rédacteur en chef Guillaume de Thieulloy .
3 Les controverses
En 2009, déjà, Paul-Marie Coûteaux confie au journal Le monde qu'il s'amusait à pratiquer le copier-coller entre Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement (1) :
"J'ai très souvent fait du copier-coller entre eux deux. Je remettais dans la bouche de Séguin des discours que j'avais mis dans la bouche de Chevènement cinq ans plus tôt. Je reprenais des pavés de discours entiers. Ça m'amusait même ! Je ne leur ai jamais dit et ils ne s'en sont jamais rendus compte car les hommes politiques ne s'écoutent généralement pas les uns les autres."
Lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2017, son discours sera repris à 15 jours d'intervalle par Marine Le Pen et François Fillon. Paul-Marie Coûteaux a démenti avoir "fourni des notes" à Marine Le Pen pour son discours de Villepinte. En revanche, il reconnaît avoir alimenté François Fillon pour son discours du Puy-en-Velay. Les passages prononcés à la fois par Marine Le Pen et François Fillon sont issus d'un ouvrage écrit en 1997, "l'Europe vers la Guerre". (2)
En 2019 il était accusé par un jeune homme de 22 ans de lui avoir administré de la MDMA – une amphétamine qui augmente le désir sexuel. « Je n'avais aucune intention sexuelle », plaide Paul-Marie Coûteaux, 63 ans, au Point. (3)
En bref, malgré ses casseroles il passe partout y compris chez les chrétiens démocrates.
4 Paul-Marie Coûteaux et la Confraternité initiatique universelle
Nous retrouvons Monsieur Coûteaux dans un cercle universitaire maçonnique, le《Cercle inter-universitaire》. Dans la réalité, il s'agit de la 《Confraternité initiatique universelle》(4) . La journaliste Sophie Coignard indique qu'elle a tout l'appart maçonnique (5) , pour le montrer. elle reprend un passage de la fameuse lettre de recrutement que voici :
"Nous accueillons des frères et soeurs de toutes origines (...) : membres d'institutions initiatiques, de clubs services, d'associations charitables, d'ordres religieux, chevaleresques ou professionnels, penseurs, savants, militaires de haut rang qui se joignent à nous parce qu'ils représentent une élite agissante déterminée à se mettre vaillamment au service d'une fraternité humaine universelle."
Concernant les personnalités présentes nous trouvons:
L'acteur journaliste Christophe Bourseiller, celui-ci indiquait dans son livre intitulé 《Un maçon franc》avoir rencontré à la GLNF des gens de La nouvelle droite et d'autres de ladite extrême-droite. (6)
L'universitaire et 《ex franc-maçon》 Michel Maffesoli qui comme Paul-Marie Coûteaux vacille entre la droite et La nouvelle droite.
Le maire actuel de Metz François Grosdidier qui a donné sa voix en faveur du 《mariage pour tous 》.(7)

5 Paul-marie Coûteaux et la presse catholique conservatrice
Ci-dessous: L'équipe de rédaction de Monde & vie

Dans son magazine Le nouveau conservateur, Paul-Marie Coûteaux a pour rédacteur en chef Guillaume de Thieulloy. Qui est Guillaume de Thieulloy? Il s'agit d'un catholique dit traditionaliste très actif dans la presse catholique notamment via son site internet Le salon beige. Par contre il s'avère très oecuménique avec le milieu de La nouvelle droite fréquenté également par Paul-Marie Coûteaux. Notons aussi que ces deux compagnons de route font partie de la liste des initiateurs du projet Tv libertés.
Quelles drôles de relations pour un catholique!
Malheureusement Guillaume de Thieulloy n'est pas un cas isolé puisque d'autres directeurs de journaux catholiques ouvrent également leurs colonnes à Monsieur Coûteaux ex: l'Abbé Guillaume de Tanouarn via sa revue Monde & vie et Christophe Geffroy avec La Nef. (8)
Ces exemples frappants montrent à quel point le problème du libéralisme est important et mal compris. Comme-ci certains confondaient antiprogressisme avec antilibéralisme...
6 Quand Paul-Marie Coûteaux plaide pour une République couronnée
Ci-dessous: Image de l'entretien de Jean d'Orléans, celui-ci fut réalisé en octobre 2024 par Paul-Marie Coûteaux pour Le nouveau conservateur. Cet entretien fait la promotion de Jean d'Orléans qu'il présente comme le chef de la maison de France alors qu'il n'est pas légitime ainsi que l'idée d'une 《République couronnée》.
Voir l'article suivant:
https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/une-republique-couronnee-par-un-orleans-une-idee-de-de-gaulle-qui-refait-surface

7 Conclusion
La réputation de Paul-marie Coûteaux n'est plus à faire et pourtant des catholiques collaborent avec lui. Il serait temps que certains ouvrent les yeux sur la presse catholique conservatrice (Le salon beige; Monde & vie; La Nef; Le nouveau conservateur...) . Bien qu'il y existe quelques bons auteurs en son sein, ils sont confondus avec des libéraux notoires et les lecteurs n'ont pas tous les capacités pour séparer le bon grain de l'ivraie. Terminons par une question provocatrice, que diraient Guillaume de Thieulloy et Christophe Geoffroy si Paul-Marie Coûteaux était nommé à la tête des scouts de France ?
Jean de Grive
(1) https://www.lepoint.fr/politique/qui-est-paul-marie-couteaux-l-inspirateur-de-fillon-et-de-le-pen-02-05-2017-2124192_20.php
(2) Discours de Paul-Marie Coûteaux repris par François Fillon et Marine Le Pen: https://x.com/RidiculeTV/status/859099588002811908?t=X0CyTwAwqe6JPuWDm87RwQ&s=19
(3) https://www.lepoint.fr/societe/paul-marie-couteaux-compagnon-de-route-de-marion-marechal-et-eric-zemmour-mis-en-examen-17-10-2019-2341945_23.php
(4) https://www.c-i-u.fr/
(5) https://www.lepoint.fr/politique/l-atelier-secret-des-elites-recrute-26-01-2012-1700697_20.php
(6) https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/des-gens-d-extreme-droite-presents-chez-les-francs-macons-le-journaliste-christophe-bourseiller-temoigne
(8) https://lanef.net/la-redaction/