Jusqu'où ira le culot de Néo Salva ?
Ci-dessous: Le personnage de Néo Salva
Introduction
Le samedi 17 janvier 2026, les rues de Paris accueillaient La marche pour la vie, un rassemblement contre l'avortement et l'euthanasie dont la fréquentation ne cesse de croître. Celle-ci a attiré plusieurs personnalités, notamment l'héritier Mgr Louis XX, successeur légitime des rois de France. Si l'événement se distinguait par la noblesse de la cause défendue, il a également attiré des personnes au profil plus atypique, tel que Néo Salva. Ce YouTubeur, toujours en quête de contenus pour sa chaîne, et qui cherche dans le légitimisme une caution de respectabilité qui lui fait cruellement défaut.
Qui est Néo Salva ?
Un moderniste [1] d'une cinquantaine d'années vivant en Lorraine connu pour sa chaîne YouTube Néo Salva. Aujourd'hui beaucoup le connaissent pour deux faits d'armes peu glorieux. Le premier pour un passage sur le média Legend où il a défendu la terre plate [2] , le second pour la réalisation d'un montage vidéo du faux sacre d'un homme qui se prend pour le grand monarque. [3]
Itinéraire de Néo Salva
Son parcours est à l'image de celui de beaucoup de Français c'est-à-dire une vie dans l'abondance et les plaisirs suivie d'une prise prise de conscience des désordres d'une société sans Dieu. Selon lui, c'est le film Matrix qui lui aurait fait prendre conscience du complot qui se déroule sous nos yeux d'où la paire de lunette aux verres fumés...
Ensuite, il s'improvise à plein temps reporter de manifestations et se consacre aux mouvements des Gilets jaunes et Anti-pass. Par le mouvement Antipass il a rencontré des traditionalistes catholiques et des royalistes légitimistes qui lui ont permis de connaître la tradition du trône et de l'autel. iI n'a suivi ni l'une ni l'autre et ce sera la chute.
Au lieu d'adopter de se conformer aux bons principes doctrinaux, il semble n'en avoir retenu que le décorum, l'utilisant comme une scène pour son théâtre numérique.
La chute de Néo Salva
Ci-dessous: Capture écran du passage de Néo Salva sur Legend.
Après avoir refusé plusieurs grâces, il s'est rendu sur le plateau de Legend pour défendre la terre plate. Cette participation le rend plus populaire mais à quoi bon être populaire si c'est pour ridiculiser le parti de Dieu? Les quelques personnes crédibles qu'il connaît ont tenté de le raisonner mais il n'a pas écouté et a persisté dans la mauvaise voie.
Que ce soit chez les traditionalistes et les légitimistes, il a été accueilli avec charité, on lui a proposé des formations mais à l'entendre, il n'en avait pas besoin parce qu'il disait être 《guidé par la lumière de l'Esprit Saint 》... C'est ici que le subjectivisme le plus total évince la sainte doctrine: quand l'émotion remplace le dogme, c'est l'errance qui s'installe. D'où vient cette manière de penser? Elle vient d'un esprit charismatique présent chez les modernistes. Celui-ci se manifeste à travers une ferveur débordante et trompeuse conduisant à un comportement 《d'illuminé》.
Ci-dessous: Néo Salva et André de Biase à La fête du pays réel de Civitas.
Civitas lui permet de réaliser des reportages et à sa première fête du pays réel [4] il prend RDV avec André de Biase, un illuminé du New age qui se prend pour le grand monarque.
Ci-dessous: André de Biase et Néo Salva après le circus du grand monarque où André de Biase fut 《sacré》par un faux évêque.
Un culot extraordinaire
Dans sa région, Néo Salva a pris part à des réunions d'un cercle légitimiste, dans celles-ci il a pris sans autorisation des photos et vidéos qu'il a diffusait sur les réseaux sociaux [5] . Comme si cela ne suffisait pas, il y participait en sachant qu'il allait réaliser le montage vidéo du faux sacre d'André de Biase.
Bani par un cercle légitimiste et de nombreux traditionalistes, l'audience de sa chaîne YouTube est en chute libre mais rien ne l'arrête et il a proposé un entretien à Monseigneur Louis XX.
Ci-dessous: Néo Salva propose via Facebook un entretien à Louis XX.
L'interview de Monseigneur Louis XX à La marche pour la vie [6]
Ci-dessous: Néo Salva s'affiche fièrement avec des soutiens dont le rôle interroge... Ces quelques "royalistes", loin d'être dupes du personnage, jouent un double jeu dangereux. En s’associant à une figure qu'ils savent être une imposture, ils privilégient l'agitation médiatique au détriment de la dignité institutionnelle. C'est l'image même de la monarchie qui sort affaiblie de ce mélange des genres, sabotée de l'intérieur par ceux-là mêmes qui prétendent la protéger.
En résumé, si Néo Salva est tombé si bas, c'est à cause de son absence de formation et le rejet de nombreuses grâces. Alors que des traditionalistes et des légitimistes lui avaient généreusement ouverts leurs portes, il a choisi de les instrumentaliser pour doper son audience. Désormais, il use même de l'image de Monseigneur Louis XX pour servir ses intérêts ..
Tout cela pour de bien maigres honneurs !
Jean de Grive
[1] Néo Salva laisse entendre qu'il est un traditionaliste, en réalité il n'a jamais été un fidèle régulier de la messe traditionnelle dite Saint Pie V.
[2] https://youtu.be/vFJAeqcmOzU?si=k0nF8h91P1_Zq5I2
[3] https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/le-circus-du-grand-monarque
[4] À cette fête Néo Salva était présent avec un groupe Civitas de sa région quant à André de Biase il était visiteur.
[5] À la demande du cercle, Néo Salva a retiré ces photos et vidéos.
[6] https://youtu.be/YydmYH3LQvY?si=uCctKsRT_uyXt4OD