Critique du livre "La pré-kabbale" d'Alain Pascal.

Après son pamphlet contre les maçons indignes d'être initiés Alain Pascal avance d'un cran dans sa démarche gnostique en s'attaquant à la "mauvaise gnose" qui nuirait à l'image de la "bonne gnose".

Sommaire 

1 Introduction 

2 Les sources d'Alain Pascal 

3 Quand Alain Pascal reconnaît emprunter aux Guénoniens le terme "éxotérisme".

4 La subversion du langage chrétien et de sa tradition par Alain Pascal 

5 Il y aurait selon A.P une gnose chrétienne

6 Après avoir parlé d'une tradition ésotérique des apôtres dans la Trahison des Initiés, A.P donne des explications

7 Le Christianisme aurait un héritage païen 

8 L'androgyne primordial 

9 La theosis 

10 Autre

11 Conclusion 

I Introduction 

  Après avoir écrit en 1996 "la trahison des initiés" qui repose sur une thèse de René Guénon disant que les maçons modernes auraient trahi l'initiation traditionnelle, monsieur Alain Pascal poursuit sur sa lancée avec la "Pré-Kabbale" initialement édité en 1999 par l'Aencre et réédité par les éditions des CIMES (comme la trahison des initiés) en s'en prenant aux "mauvais gnostiques" responsables de l'absence du mot gnose dans la religion catholique... Nous verrons aussi par là que monsieur Alain Pascal se range dans le spiritualisme subversif dénoncé par les cahiers Barruel (1) c'est-à-dire un spiritualisme d'apparence chrétienne attirant les applaudissements des catholiques parce qu'il s'attaque au rationalisme de la philosophie moderne. 《Ayant trahi l'initiation par haine du catholicisme, la Franc-maçonnerie a perdu le sens du sacré. Responsable de la Révolution sous toutes ses formes, elle trahit l'《Initiation》sous toutes ses formes. En usurpant le 《tolérance》, elle efface toute spiritualité et met en danger l'humanité, victime de l'imposture rationaliste de la philosophie moderne.》(2)

(1) Voir l'article des cahiers Barruel sur le spiritualisme subversif:  https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/le-spiritualisme-subversif-colloque-de-la-societe-augustin-barruel-des-24-25-26-aout-1982

(2) Dans l'avant propos du livre P9.

II Les sources d'Alain Pascal 

   Pour le livre La Trahison des Initiés A.P n'a pas émis d'avertissement au sujet d'auteurs cités qui sentent le souffre même dans la troisième et dernière édition, par contre dans la pré-kabbale il continue à les citer en tentant de justifier sa démarche.

《Comme dans La Trahison des Initiés, nos sources ne sont pas uniquement 《catholiques traditionnalistes》. Disons même que par principe, nous privilégions des auteurs non catholiques quand ceux-ci apportent-nolens volens- des arguments à la défense de la tradition chrétienne. Notre but n'est pas de faire de la publicité à des auteurs qui sentent le soufre -ils sont assez célèbres sans cela -, mais de convaincre tous les types de lecteurs, qui ne sont pas tous, même si c'est le plus grand nombre, catholiques. Les témoignages de non-catholiques apportent de l'extérieur plus de poids. Par exemple, si un auteur catholique dit que la tradition de l'Europe est le catholicisme, son affirmation aura moins de poids vis-à-vis du lecteur sceptique que s'il lit la même affirmation sous la plume d'un Guénon, grand initié converti à l'islam, et par ce fait peu suspect de sympathie pour le catholicisme. C'est le moins que l'on puisse dire de Guénon, de Schuré ou d'Eliade, de tendance gnostique quasi officielle.

Ce sont des raisonnements faux suintants le libéralisme et de la publicité pour une gnose haut de gamme! Quand A.P cite P130 la charité profanée de Jean Borella c'est pour la conversion de ses adeptes ?

.S'il est vrai que le gnosticisme de ces auteurs est quasi officiel, un grand nombre de catholiques ne les connaît pas.

.En choisissant délibérément des auteurs gnostiques A.P tente les catholiques à leur lecture ce qui constitue une mise en danger de leur foi.

.On risque d'être inefficace pour la conversion des néo-gnosticistes puisque des auteurs comme Guénon; Eliade ou Evola acceptaient l'idée que l'on puisse adhérer à une religion qui n'est pas celle qu'ils ont choisi, pour eux et leurs adeptes l'ésotérisme est au dessus des religions et le choix de la religion se fait par rapport à la religion du pays où l'on vit ex: le catholicisme pour les Français; l'islam pour le Maghreb; l'hindouisme pour les hindoues.

. René Guénon ne s'est jamais opposé frontalement au catholicisme, il a même tenté de séduire l'élite intellectuelle des laïcs catholiques militants ex: Léon de Poncins. 

.À la vue des écrits d'Alain Pascal on peut penser que l'utilisation d'un auteur comme Guénon peut familiariser le lecteur aux thèses qu'A.P lui reprend ex: la trahison de l'initiation traditionnelle; le découpage éxotérisme/ésotérisme; l'idée d'une bonne et mauvaise gnose; d'une aristocratie spirituelle; l'androgyne primordial (3)...

(3) L'androgyne primordial est la thèse disant que Adam avait les deux sexes avant la création de Eve.

III Quand Alain Pascal reconnaît emprunter aux Guénoniens le terme "éxotérisme".

  Si vous voyez une personne désigner le catholicisme comme étant un "éxotérisme" le voyant rouge doit s'allumer même si la personne dit que le catholicisme est la meilleure des religions, surpasse les autres religions... comme le fait si bien Alain Pascal. Pourquoi ? Parce que le fait de classer le catholicisme comme étant un éxotérisme, signifie qu'il serait vulgaire c'est-à-dire destiné aux masses et qu'il y aurait un ésotérisme pour une élite qui serait capable d'éclairer davantage la "version donnée aux peuples" , discours observé dans La Trahison des Initiés (4) et chez Serge de Beketch à l'occasion d'un entretien avec Étienne Couvert (5).   

  Donc bien qu'Alain Pascal dénonce des erreurs que l'on trouve chez les gnostiques il y a chez lui l'idée (bien camouflée) qu'il y aurait des initiés capables d'aller au delà du dogme ce qui était un point essentiel que l'on trouvait chez les gnostiques de l'époque de Saint Irénée de Lyon.

P31《Parler de gnose interne à la théologie pourrait en effet laisser entendre qu'il existe un ésotérisme chrétien compatible avec l'orthodoxie, ce qu'un défenseur de la tradition catholique ne peu admettre pour diverses raisons, à commencer par l'《exotérisme》 de l'enseignement du christ. Le terme vient du langage Guénonien, ce qui déplaira à certains traditionnalistes catholiques, mais nous l'employons, car il nous semble excellent, quelles qui soient les réserves qu'un catholique puisse faire sur Guénon. Le Christianisme est un éxotérisme, nous disons même l'exotérisme par définition, puisque la vérité est révélée à tous et non réservée à des initiés. Le Christianisme est la Vérité révélée par Jésus-Christ, Fils de Dieu.》

  En voilà un bel aveu!                                                    Après il faut lire entre les lignes, si A.P a tant besoin d'employer ce mot c'est qu'il y a pour lui autre chose c'est-à-dire une tradition ésotérique des apôtres comme il le dit dans la trahison des initiés et le fait qu'il dise que le catholicisme est par définition "révélé à tous" cela signifie aux initiés et non initiés...

(4) Voir article sur la Trahison des Initiés: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/la-trahison-des-inities-d-alain-pascal-ou-l-insurrection-d-alain-pascal-contre-les-mauvais-inities

(5) Voir article sur Serge de Beketch: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/serge-de-beketch-l-ami-de-resistance-adepte-de-l-esoterisme

IV La subversion du langage chrétien et de sa tradition par Alain Pascal 

Voici donc quelques citations montrant l'œcuménisme traditionnaliste de A.P:

P45 《Cette exclusivité de la gnose pour les gnostiques nous empêche d'évoquer une gnose chrétienne qui serait à l'origine d'une 《Initiation chrétienne...un traditionnaliste chrétien devrait avoir le droit d'employer certains mots.》

P47《L'initiation figure parmi l'héritage païen du Christianisme, héritage sur lequel nous debattrons dans la deuxième partie. Il vaut mieux le reconnaître que d'en avoir peur si l'on veut comprendre l'histoire.》

P48-49《La spécificité de l'initiation chrétienne est d'être sacramentelle. Le baptême est le premier sacrement, le premier degré de l'initiation du chrétien... Ces sacrements sont des Rituels initiatiques parce que l'individu change d'état. Par le baptême d'《eau》puis sa confirmation d'《Esprit》, le profane devient une 《personne sacrée》...Les 7 Sacrements sont les 7 degrés de l'initiation chrétienne de l'orthodoxie... Les clercs sont les plus 《connaissants》. Ce sont des 《initiés》(sic)  d'un degré supérieur. Grâce aux clercs, aucun esprit chrétien, à fortiori aucun 《initié》(sic) de l'《élite connaissante》(sic) du Christianisme, ne devrait perdre l'intelligence du Christianisme en étant subverti par des hérésies.》

A.P sait que ces propos peuvent choquer les traditionnalistes chrétiens, il se justifie en prônant un oecuménisme traditionnaliste et l'argument maçonnique de la tolérance. 

P49《Notre propos peut choquer les traditionnalistes chrétiens-allergiques au mot initiation, comme ils le sont au mot gnose -, nous leur retorquerons qu'il choquera encore plus les autres traditionnalistes, allergiques à l'exotérisme. L'une et l'autre catégorie fournissant le gros de nos lecteurs, nous demandons aux uns et aux autres un peu de 《tolérance》(sic) à notre égard, et entre eux... Les traditionnalistes doivent se montrer solidaires et non s'entredéchirer, car l'éradication de la tradition entraîne la perte de l'Occident, de sa civilisation, c'est-à-dire aussi la perte de son passé païen... Nier l'héritage païen occidental du Christianisme est s'aveugler...》 

  Homme de peu de foi! A.P a-t-il bien lu l'évangile où il est écrit: 《 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.》 Mathieu 10.28

L'antimoderne  A.P ferait mieux d'être anti-liberal car quand on est chrétien on n’est pas censé donner de la valeur à un mot comme gnose qui est le nom d'une hérésie condamnée par l'église depuis plus de 1800 ans ainsi que tous les mots qui s'apparentent au monde de la gnose. On peut aussi observer qu'A.P est en plein oecuménisme traditionnaliste ce qui est une caractéristique essentielle du néo-gnosticisme. L'objectif étant de faire confondre le langage du catholicisme avec celui de la gnose; la vraie tradition avec les fausses traditions; la vraie mystique avec la fausse mystique...

C'EST DU BORELLISME! (6)

(6) Le terme Borellisme est une appellation des cahiers de Barruel pour qualifier le style du philosophe gnostique Jean Borella qui est le premier grand propagateur de l'ésotérisme chrétien en France.

V Il y aurait selon A.P une gnose chrétienne 

  Dans le cadre de sa démonstration A.P va s'appuyer sur des écrits du cardinal Danielou qui ne fut pas réputé comme un grand défenseur de la tradition catholique.

P30-31《Même s'il y a peut-être une 《gnose chrétienne》- terme que nous avions employé dans La Trahison des Initiés, le reprenant de Bossuet- même s'il y a peut-être une injustice vis-à-vis de certains théologiens à refuser une 《vraie》 gnose combattue par une 《fausse》nous ne parlerons pas de gnosticistes, mais comme il est d'usage courant, de gnostiques.》

P33-34《Avant de nous appliquer à nous-même l'interdit de vocabulaire sur le terme gnose, évoquons une dernière fois ce que pourrait être la 《gnose chrétienne》. Pour la définir, nous citerons un cardinal, fut-il assez oecuménique, le cardinal Danielou, historien de l'église des premiers siècles. Le cardinal Danielou écrit (P87): 《la gnose signifie d'abord la connaissance apocalyptique》, et le gnosticisme est une 《déformation de la gnose apocalyptique》. Il y aurait donc une filiation entre l'apocalyptique et le gnosticisme que - par honnêteté et en citant un cardinal - nous devons signaler. 《Lorsque l'apocalyptique éclatera en gnosticisme, la fausse gnose sera la connaissance du monde préexistant des éons》(les puissances émanant de la divinité) dit encore le cardinal Danielou. Dans cette optique, puisque, dans la théologie chrétienne, la connaissance apocalyptique est exprimée par saint Jean, un catholique pourrait appeler la tradition Johannique la 《vraie》gnose, et le gnosticisme serait alors la 《fausse》 gnose.》

P275 《La gnose n'est pas uniquement le gnosticisme, mais,  étant donné l'immense péril qui nous menace, le terme doit être réservé au gnosticisme. Il y a aussi d'autres raisons à cette auto-censure, que nous exposerons dans un prochain article... Si, d'ici là, la foudre des uns ou des autres ne nous a pas désintégré...》 

  A.P nous apprend que la tradition Johannique serait la vraie gnose (Le chapitre suivant viendra compléter celui-ci) et qu'il craint les réactions de la ligne dure des des catholiques ce qui peut expliquer toutes ses pirouettes permettant de camoufler ses erreurs.

VI Après avoir parlé d'une tradition ésotérique des apôtres dans la Trahison des Initiés, A.P donne des explications

  Dans la trahison des initiés Alain Pascal dit qu'il y aurait une tradition ésotérique des apôtres indiquée dans l'apocalypse de Jean, ceci lui a valu 《quelques foudres de lecteurs》 (il le dit à la P52) en conséquence il tente de s'expliquer en usant de la même méthode que dans la Trahison des Initiés c'est-à-dire en glissant l'erreur au milieu de vérités chrétiennes parfois répétées plusieurs fois, ce qui peut tromper le lecteur pressé ou non averti.

P52《Il est vrai que dans toutes les traditions, la voie orale est la voie habituelle de la doctrine ésotérique et que Jean est le porteur d'un enseignement oral du christ. Il y est clairement allusion dans l'apocalypse verset 10 lorsqu'il est dit qu'un 《petit livre》est donné à Jean, et qu'il l'avale 《par la bouche》. Ces termes symbolisent l'enseignement oral.

P53 《Une nuance s'impose toutefois. Il n'y a plus d'ésotérisme chrétien possible qui se transmettrait 《hors》 de l'église... En effet, 《si》 la tradition contient une clef ésotérique (ce n'est qu'une hypothèse...) celle-ci nous semble dévoilée... L'écriture de la tradition orale par saint Jean et son insertion dans le nouveau testament excluent toute velléité ésotérique 《hors》 de l'église.

  Ensuite A.P va plus loin au sujet de saint Jean: P55 《Loin de la Rome, hors de l'hellénisme, il fréquente l'essénisme et la gnose... Allons plus loin encore - quitte à choquer. Il y a dans l'évangile de Jean un langage que certains diront 《essénien》, comme la naissance d'《eau et d'esprit》 . Il y a dans l'apocalypse de Jean une gnose si l'on emploie le terme dans le sens d'une connaissance supérieure, notamment de l'apocalyptique.》

P101 《ceux qui sont hors de l'église ne détiennent les clefs de l'enseignement Johannique, d'une 《gnose chrétienne orthodoxe》, si l'on emploie ces mots au sens d'une connaissance réservée à la compréhension d'une élite. Ces clefs sont détenues par l'élite de l'église, une élite qui n'est ni occulte ni secrète.》 

  En résumé, A.P dit subtilement:

.qu'il y aurait une tradition ésotérique dans l'apocalypse de Jean.

.que saint Jean était porteur d'une gnose dans le sens connaissance supérieure.

. que les clefs de la tradition ésotérique seraient détenues par l'élite de l'église.

  Notons que le lecteur pressé ou non averti aura peu de chance d'extraire ces erreurs de la prose d'Alain Pascal car elles sont glissées au milieu d'un discours d'orthodoxie. (Même méthode que Jean Borella)

VII Le Christianisme aurait un héritage païen 

  Dans le cadre de son oecuménisme entre traditionnalistes chrétiens et païens A.P parle d'un héritage païen du Christianisme 

P44 《Les initiés de Rome sont en grande partie anti-chrétiens à cause de l'héritage païen du Christianisme...》

P47 《L'initiation figure parmi l'héritage païen du Christianisme, héritage sur lequel nous debattrons dans la deuxième partie.》

P111 《Le chrétien ne nie pas toute valeur au paganisme qui l'a précédé. Pour preuve, il y a un héritage païen du Christianisme. Nous encourons cette fois les foudres de chrétiens acharnés qui excluent tous les apports païens. C'est nier la réalité. Il y a un héritage oriental païen, notamment Indien, et un héritage occidental païen, notamment Grec》.

P121 《À partir du IIe siècle, des 《intellectuels》chrétiens se préoccupent donc de l'héritage païen du Christianisme.》

P239 《Que les légendes Irlandaises soient la source de magnifiques œuvres littéraires Celtes et chrétiennes conforte notre opinion sur la nécessité de reconsidérer l'héritage païen du Christianisme.》

 L'église a par exemple repris ce qui était bon chez Aristote mais parler d'un héritage païen est tiré par les cheveux et colle avec l'œcuménisme dangereux d'AP.

VIII L'androgyne primordial 

  L'androgyne est un classique chez les gnostiques, AP donne l'impression de s'y attaquer MAIS dit en guise de correction qu'Adam avait les deux sexes et qu'il y a eu différenciation signifiant que le féminin de Eve existait en Adam.

P146《Dans la Genèse, Dieu crée à partir de 《rien》l'être humain et le place au centre du paradis en différenciant les sexes. Adam n'est pas Eve. L'homme et la femme sont différenciés.》

Ceci est complété par la note 48 《...Cependant, la vie résulte de la différenciation des sexes...》

  Bien entendu c'est faux, il y a eu édification et non différenciation. Eve fut édifiée à partir d'une côte d'Adam et Adam fut édifié à partir de la terre, Adam n'était pas présent dans la terre et le féminin n'était pas présent en Adam...

  Certains pourraient donc se demander s'il n'y a pas une condamnation de l'église à  propos de l'androgyne, et bien apparemment non, l'église a autre chose à faire qu'à délibérer pour des choses aussi ridicules que celle-ci.

  Les gnostiques ont l'art de travestir les écritures ce qui est tout-à-fait "normal" puisqu'ils refusent de se contenter des enseignements de l'église et A.P n'échappe pas à la règle avec cette interprétation de la Genèse.

IX La theosis 

  A.P va à nouveau jouer avec le feu au sujet de la theosis (divinisation en Grec), c'est un point figurant dans l'orthodoxie qui fut utilisé par le théologien mystique et hérétique maître Eckhart.(7) 

Pour nous, la theosis s'inscrit dans la suite des sacrements. Elle va au-delà de l'ordre, la consécration de la vie terrestre à Dieu. L'ordination s'adresse à une élite, la divinisation à une élite supérieure. On peut donc l'inscrire dans la 《voie du coeur》 chrétienne, comme un aboutissement de cette voie. Notre propos pouvant choquer précisons bien que cette initiation n'est pas ésotérique, car elle n'est pas secrète et n'a recours à aucune science occulte réservée aux initiés... La theosis semble donc conforme à l'orthodoxie, même si elle dépasse les 7 sacrements.

  Lorsque monsieur A.P dit "pour nous" il parle au nom de quel groupe de personne? (Il emploie cette formule lorsqu'il tente d'expliquer une hypothétique tradition ésotérique des apôtres) Ensuite il emploie à nouveau le mot initiation pour qualifier la theosis en disant qu'elle serait supérieure au sacrement de l'ordre sans nous expliquer l'origine de cette position.

(7) Maître Eckhart fut condamné après sa mort (il est mort en cours de procès), son panthéisme mystique a inspiré des néo-païens comme Heidegger ou Alain de Benoist et le singe de la tradition René Guénon.

X Autre

Les traditions Chinoise du yin et du yang et Indienne d'agni seraient d'après A.P éminemment respectables:

《C'est une résurgence de l'ésotérisme oriental de la tradition chinoise du Yin et du Yang, et la tradition indienne d'Agni, intellect créateur, ani à Soma, 《âme du monde》. Ces traditions sont éminemment respectables-et à toute évidence connues par les rédacteurs de la Genèse...》

XI CONCLUSION 

  C'est un mauvais livre dans la prolongation de La Trahison des Initiés, après la colère d'A.P contre les francs-maçons profanateurs "de l'initiation traditionnelle", il tente de subvertir le langage de la tradition chrétienne en voulant y introduire celui de la gnose et il sait très bien ce qu'il fait. Ce livre est  gnostique dans le style de l'ésotérisme chrétien (il faut diffuser la gnose auprès des catholiques traditionnalistes sans se faire prendre donc on emballe bien les erreurs pour éviter d'être pris par la patrouille traditionnaliste),  les sources de l'auteur vont dans ce sens et de nombreux points développés comme l'androgyne ou l'histoire d'une gnose chrétienne présente dans l'apocalypse confirment cela.

  Je terminerai en invitant tous ceux qui se sont trompés de bonne foi concernant A.P de faire circuler cet article ainsi que celui sur la Trahison des Initiés pour la gloire de Dieu et de la sainte Église.

Jean de Grive