"La trahison des initiés" d'Alain Pascal ou l'insurrection d'Alain Pascal contre "les mauvais initiés".

《La franc-maçonnerie n'a aujourd'hui presque plus rien d'initiatique, elle est devenue une mafia politique agissant au niveau mondial.》(1)

(1) Alain Pascal dans la notice du livre édité en 2013 par les CIMES.

 

Sommaire:

1 Avant-propos

2 Biographie d'Alain Pascal 

3 Introduction 

4 Les sulfureuses éditions de l'Aencre 

5 Entretien d'Alain Pascal pour le Flambeau Littéraire 

6 Résumé du livre

7 Guénon et Evola cités abondamment pour appuyer la thèse du livre

8 Les autres points noirs du livre 

9 Alain Pascal n'a rien inventé 

10 Conclusion 

I Avant-propos

Le livre "La trahison des initiés" a été édité en 1996 par les éditions de l'Aencre que nous évoquerons dans un chapitre consacré, aujourd'hui il est à sa troisième édition par les éditions des CIMES qui l'éditent depuis 2013.

《Hormis quelques corrections d'erreurs matérielles ou de style, ce livre n'a pas subi de modification notoire depuis sa première édition. Quelques éléments d'actualité ont simplement été ajoutés dans les notes et l'Index complété.》

Alain Pascal dans l'avant propos de l'édition de 2013.

II Biographie d'Alain Pascal 

  Alain Pascal est né le 29 mars 1948 à Neuilly sur Seine 92. Sa scolarité s'est faite à Sainte Marie de Monceau, Paris 17è Saint Martin de France, Pontoise. Il a obtenu le Bac philo à Paris, et sa licence en droit à Assas, Nanterre. Il fut avocat au barreau de Paris, et ancien secrétaire de la Conférence (voyage officiel en U.R.S.S.). Il parle les langues anglais et espagnol, en plus du français. Il fit des voyages au Maroc, Tunisie, Liban, en Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Italie, Tchécoslovaquie, aux Etats-Unis (5), au Brésil (4). Il participe à l'organisation du centenaire du philosophe balte Keyserling en 1980 et à l'association des amis de Gabriel Marcel, démissionne du barreau pour se consacrer à l'écriture, enseigne et organise des stages de tennis pendant dix ans, puis devient membre du Conseil de surveillance d'une société de placement immobilier. Il cesse toute activité professionnelle à partir de 1996, collabore au Libre Journal de Serge de Beketch et à son émission sur Radio Courtoisie. (2)

(2) Présentation de Chiré 

 

III Introduction 

  Aujourd'hui beaucoup considèrent "Alain Pascal" (ça n'est pas son vrai nom) comme le plus grand opposant de la gnose encore en activité, chose que je croyais également mais au bout d'un certain temps j'ai remarqué que des choses ne collaient pas ex: il a postfacé le livre "Ce sang qui nous lie" de Sylvain Durain alors que l'étude de ce livre repose sur une méthode d'étude ternaire utilisée par René Guénon (3); qu'il considère Serge de Beketch comme le meilleur des journalistes (4); que la trahison des initiés a été éditée par les éditions de l'Aencre (5)... Pourquoi j'ai été un temps dupé? Parce que monsieur Alain Pascal tape sur Guénon par rapport à la "tradition primordiale" (à juste titre) et parce qu'il est un excellent orateur MAIS en le lisant, on peut s'apercevoir qu'il considère Guénon bien mieux qu'il le laisse entendre lors de ses entretiens ou conférences. En conséquence, un coup de projecteur sur les écrits de l'auteur est devenu impératif d'autant plus que le site viveleroy.fr avait publié en 2009 un article sur Alain Pascal n'ayant déclenché aucune réaction notable de la part de l'auteur ou de son entourage. (6)

(3) Ce type d'étude se trouve dans le livre de Guénon intitulé "la grande triade" qui est le nom d'une loge Guénonienne. Guénon a repris ce modèle d'étude dans le Tao Chinois.

(4) Alain Pascal commence ses entretiens et conférences comme Serge de Beketch 《ami de la résistance bonsoir》

(5) Les éditions de l'Aencre étaient dirigées par André Duquesnes alias "Philippe Randa" qui est un païen adepte de l'ésotérisme.

(6) Lien de l'article de viveleroy.fr: https://www.viveleroy.fr/Gnose-traditionnelle-contre-franc,70

 

IV Les sulfureuses éditions de l'Aencre 

  Cette librairie et maison d'éditions fut fondée en 1996 par l'auteur païen André Duquesnes alias Philippe Randa, on y trouvait des livres sur les thèmes de l'identité; du fascisme;  du paganisme; de l'ésotérisme et servait de relais à des sectes dites d'extrême droite. Aujourd'hui cette librairie n'existe plus, elle est remplacée par la librairie de vente par correspondance "Francephi Diffusion" toujours sous la direction de Philippe Randa.

Voir ce reportage de TF1 sur les sectes "d'extrême droite": https://youtu.be/qnXYgR9L7oI?si=Xbu-WHaLqyRrUaon

Dans ce reportage (à partir de 21'40) le journaliste a trouvé chez l'Aencre les revues: de la nouvelle acropole qui est une secte New age; de L'originel (6)où figurait Christian Bouchet et Secrets des sociétés où le directeur de publication était Philippe Randa et le rédacteur en chef Serge de Beketch.

Ci-dessous: Couverture de la revue L'originel faisant la promotion de sectes.

Ci-dessous: Copie de la page du catalogue de l'Aencre diffusant la trahison des initiés où le littérature païenne et ésotérique sont représentées.

V Entretien d'Alain Pascal pour le Flambeau littéraire (7)

(7) Sur cette page nous apprenons qu'Alain Pascal est un pseudo; qu'il est contre la maçonnerie moderne mais pas l'initiation et que le directeur de la rédaction de la revue était son éditeur Philippe Randa.

VI RÉSUMÉ DU LIVRE

  Avant 1717, date de la fondation officielle de la franc-maçonnerie il existait une maçonnerie opérative "les bâtisseurs de cathédrales" et selon Alain Pascal des ésotéristes issus des Rose-Croix l'auraient fait dévier en une maçonnerie spéculative. (Ce qui reste à prouver) Cependant Alain Pascal précise bien qu'il n'est pas hostile à l'initiation mais à ceux qu'il considère indignes d'être initiés comme-ci ils profanaient quelque chose de sacré.

P7《Les initiés, tout au moins ceux qui sont encore dignes de ce nom, comprendront que notre démarche, même si elle semble parfois agressive, ne leur est pas foncièrement hostile. Elle vise surtout à réhabiliter la tradition, où les traditions, ou pour être plus précis encore, particulièrement l'une d'entre elles.》 

P34《les loges sont ouvertes à des gens qui sont parfois incultes, et ignorants des traditions à tel point qu'ils deviennent de simples instruments pour le politique.》

P152《On comprend donc que la maçonnerie soit devenue une coterie, que soient venus à elle nombre d'arrivistes...et quelques voyous, dédaigneux de l'initiation et des symboles, soucieux de carrières et de fortunes....c'est à faire désespérer les maçons qui croient encore à la noblesse de leur vieille institution.》

P162《La société (la maçonnerie) qui se disait noble, généreuse et tolérante s'est muée en une coterie de médiocres, cupides et intolérants...Voilà pourquoi notre recherche s'est tournée en un acte d'accusation, notre réflexion a tourné au pamphlet.》

P218 La maçonnerie: 《a accepté des brebis galeuses, a adopté l'ésotérisme hostile au catholicisme et à soutenu le cosmopolitisme contre la société des nations.》

P286 《Notre critique vient de là, du risque couru par l'humanité, et non d'une hostilité de principe à l'initiation.

P287 《La trahison à l'initiation a pour conséquence  la rupture du sacré.》

Pour A.P cette maçonnerie spéculative ou moderne:

.s'est attaquée au catholicisme notamment par le rationalisme des lumières.

.s'est occupée des affaires politiques alors que sa mission était d'ordre spirituelle.

. porterait la responsabilité du déclin de l'Occident Chrétien car l'équilibre des nations dépendrait du maintien de leurs traditions respectives.

Pour A.P les initiés ou maçons devraient être:

.civilement exemplaires.

Pour cela A.P cite P274 les constitutions d'Anderson:《Un maçon est un sujet paisible des puissances civiles...Il ne trempé jamais dans les complots et conspirations... S'il arrivait à un frère d'être rebelle à l'Etat, il ne devrait pas être soutenu dans sa rébellion》et conclut en disant :《toute l'action maçonnique est le contraire de cette parole》

.une aristocratie gardienne des traditions ex: le catholicisme en France; l'orthodoxie en Russie; l'hindouisme en Inde... 

P286《L'initiation forme une aristocratie spirituelle.》Article d'A.P dans le libre journal (N° 131 du 21 septembre 1997) 

. une élite spirituelle devant rester à l'écart des affaires politiques.

《Dans les civilisations traditionnelles, les initiés avaient en charge de transmettre le savoir et la sagesse de l'humanité aux nouvelles générations. Cette initation était apolitique.》 P7

Dans la conclusion générale: 

A.P  nous dit P274《L'initiation est méfiance à la masse, à l'homme profane, sujets favoris de l'irrationnel. Seul l'initié mort au vulgaire, acquiert la maîtrise de soi. Par la connaissance il s'élève dans la hiérarchie de l'aristocratie de l'esprit. Toute l'action maçonnique est le contraire de l'aristocratie de l'esprit. 》...《En un mot, la Franc-maçonnerie a trahi l'initiation.

Ceci signifie qu'il y aurait une partie vulgaire pour la masse et un ésotérisme pour une aristocratie d'initiés qui obtiendraient par l'initiation "la maîtrise de soi". 

VII Guénon et Evola cités abondamment pour appuyer la thèse du livre

P54,55 [《Les nobles n'ont pas participé aux 《ateliers supérieurs》noyautés par les Illuminés de WEISHAUPT》, comme l'a reconnu, référence parmi les références, René Guénon ]

P110 《Comme l'a dénoncé Julius Evola: 《La société des nations correspond à un plan précis établi par la maçonnerie internationale, mais aussi et plus généralement par des forces occultes décidées à faire de la guerre l'instrument privilégié de la destruction définitive de l'Europe aristocratique et traditionnelle.

P273,274《Dès lors qu'elle est devenue une association à but politique, son exercice des rites n'est plus que "parodie, singerie"》 accuse Guénon dans Aperçus sur l'initiation p84,85

P274 [《Toujours selon Guénon, le mot "illuminé" étant repris de la philosophie des lumières, il est par voie de conséquence "profane" . Analyse confirmée par Julius Evola, pour lequel: 《L'équivoque liée au terme "lumières" est significatif》...《originellement ce terme se rapportait de façon exclusive à l'illumination spirituelle suprarationnelle》. 《Mais, après l'interférence des illuminés des illuminés de Bavière avec certaines branches de la maçonnerie, le terme devint synonyme de rationalisme, c'est-à-dire précisément l'opposé》]

En s'appuyant sur ces propos Alain Pascal tire la conclusion suivante:

《Dans le sens traditionnel, l'illumination justifiait le dogme, se situait au-delà du dogme, mais en aucun cas contre le dogme. Les Illuminés ont inversé cette démarche...》Aller au delà du dogme n'est pas une démarche en accord avec la tradition catholique, c'est une prétention que l'on retrouve chez les néo- gnosticistes car ils voient le catholicisme comme une vulgarisation faite pour la masse.

VIII Les autres points noirs du livre

Selon Alain Pascal il y aurait une tradition ésotérique des apôtres

P201《Pour la tradition perpétuée par les évêques dans l'église, le Christianisme apparaît comme un éxotérisme,  puisque la révélation s'adresse à tous》 ...《De plus, s'il y a une part ésotérique, elle a été dévoilée dans l'évangile selon saint Jean》...

P202 《Pardon d'insister, mais , s'il y a une tradition ésotérique des apôtres, celle-ci a été écrite dans l'évangile selon saint Jean, et probablement pour éviter la déformation de la tradition chrétienne par les hérésies naissantes.》

Tout cela A.P le glisse au milieu de condamnations de l'ésotérisme.

En réalité il y a une tradition apostolique pour éviter la profanation des saintes écritures par les gnostiques, elle n'est pas cachée et A.P sait très bien qu'une tradition ésotérique signifie une tradition cachée.

Le découpage éxotérisme/éxotérisme

Pour appuyer le fait que le catholicisme est anti ésotérique A.P indique note 6 p27 《sur le catholicisme comme éxotérisme et l'existence ou non d'un ésotérisme chrétien...》

P201 《Pour la tradition perpétuée par les évêques le Christianisme apparaît comme un éxotérisme...》

P212 A.P déclare au sujet du catholicisme 《C'est une tentative unique dans l'histoire (la substitution d'une vérité révélée à tous, un exotérisme, et non pas la libération des seuls initiés, un ésotérisme)...》

Le découpage éxotérisme/ésotérisme fait partie du système Guénonien (A.P assume cette reprise dans le livre "La pré kabbale"), il implique l'idée qu'il y aurait dans une religion comme le catholicisme ou l'islam une partie vulgaire pour la masse (l'exotérisme) et une partie pour des initiés (l'ésotérisme). 

Alain Pascal sur la partie ésotérique de l'Islam

《Loin de nous porter un jugement global sur l'islam. Nous contentons de l'inscrire dans les monothéismes de la bible, mais sa part ésotérique est éminemment respectable.》

Alain Pascal au sujet de la condamnation de l'ordre des templiers

P217 note 107 A.P trouve injuste la condamnation de l'ordre. 《En France  si les templiers ont été victimes d'infiltrations hérétiques, ou si seuls les Grands maîtres ont trahi la règle, il y a une certaine injustice à que tout l'Ordre soit condamné.》

Alain Pascal au sujet du gallicanisme et la monarchie de droit divin

P221 A.P indique que 《l'église a lutté contre les monarchies qui lui étaient hostiles. La monarchie de droit divin est la théorie de Bossuet, non le dogme catholique. Le gallicanisme a été vécu en opposition au pape, et il annonce la naissance du nationalisme révolutionnaire. 》

Ce sont des propos trompeurs!

 L'accusation visant à dire que cette opposition a donné naissance au nationalisme révolutionnaire est complètement subjective, l'église peut condamner des doctrines ou actions en opposition à sa doctrine sociale mais ça n'est pas à elle de choisir des ministres... 

Bien avant la période de Bossuet le droit Divin était reconnu puisque les guérisons des écrouelles qui ont eu lieu jusqu'à Charles X (dernier roi de France légitime) étaient vues comme une manifestation de la légitimité donc du droit Divin. (7)

(7) https://www.viveleroy.fr/Le-droit-divin-selon-Monseigneur

Un florilège d'auteurs de l'ésotérisme sur lesquels Alain Pascal s'appuie 

Dans ce livre A.P s'appuie sur de nombreux auteurs liés à l'ésotérisme et non des moindres sans mettre en garde le lecteur, dans ces auteurs on retrouve René Guénon; Julius Evola; Mircea Eliade; Renato del Ponte; Nicolas Berdiaev; Marquès-Rivière; Louis Pauwells; Ernst Junger... et nous avons même le droit à des citations du "Duce" Benito Mussolini. En conséquence rien que sur ce point le lecteur est entraîné vers le monde de l'ésotérisme et du traditionnalisme gnostique véhiculé par les éditions Pardès.

IX Alain Pascal n'a rien inventé 

   Ce résumé de l'auteur est quasiment un copier/coller de la thèse de Guénon vis-à-vis de la franc-maçonnerie,  il est appris par les initiés de la loge  Guénonienne "la grande triade" (appartient à la Grande Loge de France) et visiblement cet anti-maçonisme Guénonien continue à rouler dans la farine le monde nationaliste. (Guénon avait pénétré le milieu anti-maçons pour y introduire l'ésotérisme)

Exemple avec la promotion de ce livre faite par le célèbre anti-maçon Henry Coston:

《Soixante cinq ans après la publication de 《La trahison spirituelle de la Franc-maçonnerie》de J. Marquès-Rivière (7), paraît un livre sur le même sujet et sous un titre voisin: 《La trahison des initiés》écrit par Alain Pascal... Il va beaucoup plus loin que ne ne l'avait fait à l'époque Marquès-Rivière, qui mis plusieurs années à prendre place dans les rangs des nationalistes Français[...] Un livre qui mérite d'être lu.》

Henry Coston- Lectures Françaises n°474, Octobre 1996.

   ET CE LIVRE DE MARQUÈS-RIVIÈRE FUT ÉGALEMENT ÉDITÉ PAR L'AENCRE!

(7) Marquès-Rivière fut le scénariste du film anti-maçons "Forces occultes" diffusé sous Pétain. Son parcours est semblable à celui de plusieurs Guénoniens Français c'est-à-dire qu'il fut initié dans une loge Guénonienne donc autorisée par la franc-maçonnerie, pour se diriger ensuite vers le nationalisme tout en conservant l'ésotérisme.

X CONCLUSION 

   Ce qui est particulièrement choquant à la lecture de ce livre c'est la différence entre l'oral et l'écrit. Pourquoi? Parce qu'à l'oral l'auteur donne l'impression d'être un grand pourfendeur de la gnose et de Guénon alors que ce livre nous montre tout le contraire exemple avec son alignement avec Guénon sur: sa critique Guénonienne du monde moderne; la théorie d'une la trahison à l'initiation; l'idée d'une aristocratie spirituelle; le découpage éxotérisme/ésotérisme et sa défense d'une gnose élitiste. Certains gens honnêtes tenteront de défendre l'auteur, c'est leur droit mais c'est aussi un devoir de dénoncer ce mauvais livre qui continue à être présenté comme une grande œuvre de l'auteur.