LE LIVRE "REFAIRE UN PEUPLE" DE JULIEN LANGELLA À LA LUMIÈRE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
Un livre malheureusement à la mode et peu chrétien.
Ce livre paru en 2021 est édité par les éditions la nouvelle librairie dirigées par François Bousquet qui est le rédacteur en chef de la revue païenne "Eléments", cette revue est la revue phare de la nouvelle droite dont le maître à penser actuel est le païen Alain de Benoist.
PRÉSENTATION DE L'AUTEUR
Ci-dessus: Julien Langella à l'occasion de la promotion du livre sur la chaîne TV libertés qui est le principal média de la nouvelle droite.
Julien Langella est un auteur essayiste issu de la mouvance identitaire qui fut:
.co-fondateur de génération identitaire, groupe dissout par le gouvernement en 2021.
.vice-président d'académia christiana (1), association en voie d'être dissoute par le gouvernement.
.chroniqueur pour le journal "Présent".
.participant à plusieurs colloques de l'institut Iliade (2), cet institut présidé par Philippe Conrad a pour vocation de propager la pensée de Dominique Venner qui est la figure emblématique de la nouvelle droite.
SOMMAIRE:
I INTRODUCTION:
II Les inspirations révolutionnaires de l'auteur:
III La signature de la nouvelle droite:
IV Un écologisme identitaire entaché par un panthéisme néo païen:
V Un esprit identitaire en opposition avec la morale chrétienne:
VI Conclusion:
I INTRODUCTION:
Disons que ce livre a de quoi séduire la mouvance identitaire voir des jeunes catholiques ayant une connaissance médiocre en matière de doctrine catholique. Pourquoi? Parce qu'il faut le dire, mr Langella est une figure dissidente ayant acquis une certaine notoriété et expérience dans le combat des idées, il a une certaine répartie; le sens de la formule; dénonce de nombreux problèmes sociétaux comme le mondialisme, le féminisme, l'immigration incontrôlée... Cependant il est dans une position traditionnaliste qui n'est pas celle de l'église et c'est ce que nous allons voir.
II LES INSPIRATIONS RÉVOLUTIONNAIRES DE L'AUTEUR:
Parmi ces exemples on peut observer que l'auteur puise beaucoup chez des auteurs révolutionnaires notamment José Antonio Primo de Rivera. Qui était Primo de Rivera? Il fut le fondateur du mouvement syndicaliste révolutionnaire Espagnol de la Phalange qui est considéré comme un mouvement fasciste. Nous trouvons aussi Théodore Kaczynski, un Américain opposé à la société industrielle condamné à mort pour des actes terroristes et même un exemple de Karl Marx tiré du manifeste du parti communiste. Dans les conseils de lecture nous trouvons un livre du faux traditionnaliste de tendance fasciste Julius Evola (3) ; du militant fasciste Maurice Bardèche (4) et la figure emblématique des néo païens Dominique Venner.
III LA "SIGNATURE" DE LA NOUVELLE DROITE:
Voici quelques citations de penseurs de la nouvelle droite reprises par l'auteur:
P276 《L'humanité, depuis le miracle Grec, avait mis un homme blanc dans son moteur.》 Louis Pauwels dans le figaro magazine, le 5 mai 1979 (5)
P277 《Comme Dominique Venner, chaque Européen peut dire "Je suis du pays de l'arbre et de la forêt, du chêne et du sanglie, de la vigne et des toits pentus, des chansons de geste et des contes de fées, du solstice d'hiver et de la saint Jean d'été, des enfants blonds et des regards clairs, de l'action opiniâtre et des rêves fous, des conquêtes et de la sagesse. Je suis du pays où l'on fait ce que l'on doit d'abord à soi-même".》Dominique Venner, le cœur rebelle, 1994 ( Dans cette citation on peut y voir l'expression du panthéisme de Dominique Venner que monsieur Langella reprend sans condamner.)
P280 Nous retrouvons aussi comme référence une citation reprise dans la NRH (nouvelle revue d'histoire fondée par Dominique Venner qui avait pour but la promotion de l'héritage Européen cher à la nouvelle droite): 《Enfin pour équilibrer les relations entre l'Europe occidentale et orientale et garantir la paix dans les Balkans, il faut encourager la reconstitution d'un pôle Danubien jouant le rôle stabilisateur qui fut celui de lempire Austro Hongrois, unifié et partenaire du pôle franc》. Article de Aymeric Chauprade dans le N°20 de la NRH (6)
Ci-dessous quelques citations de mr Langella:
P284 《Il faut jeter J-C Junker en cellule de dégrisement et hisser à sa place: Hector, Thésée, Léonidas, Pytheas, Caton, Roland, le Cid, Magellan, Cortes, Bayard, Champlain, Bailly, Charette, Charles de Foucauld, Saint-Exupery, Hélie de Saint Marc, Bastien Thierry et Dominique Venner》.
P341 《Refaire un peuple, c'est donc prendre le temps de le définir: le Français est de culture catholique et descend à la fois de Vercingetorix, de Jules César et d'Homere.》
IV UN ÉCOLOGISME IDENTITAIRE ENTACHÉ PAR UN PANTHÉISME NÉO PAÏEN:
Le retour à la terre ex: habiter à la campagne; avoir son potager; des poules; des arbres fruitiers... est tout-à-fait louable mais visiblement mr Langella tombe dans plusieurs considérations païennes.
P211 《Ce terroir, une fois reconnu et recomposé, est nourrisseur d'âmes. Chaque matin il s'inscrit dans le sang même de l'homme, il s'infiltre par le paysage sans cesse vu, par des images qui s'empilent en souvenirs, il se fait entendre, sentir toucher.》Bernard Farinelli L'avenir est à la campagne. (7)
P293 《 Simone Weil (la philosophe, pas l'avorteuse) a eu des mots décisifs sur l'enracinement. 《 C'est le besoin le plus important de l'âme humaine. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiment d'avenir[...] Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie》... Simone Weil, L'enracinement 1949 (8)
P333 《Nous sommes une nation, une culture et des traditions avant d'être des individus, errants tels des atomes suspendus dans l'air. Nous sommes des Français, des provençaux, des Lyonnais ou des Normands enfants de la terre ou de la mer, fils du bitume et des champs.》
P334 《La patrie est une unité de destin dans l'univers et l'individu le porteur d'une mission particulière dans l'harmonie de l'état.》 Primo de Rivera
P346 《La nation est une communauté de sang (la filiation génétique, l'histoire vécue ensemble) et de terre (le foyer)》
V UN ESPRIT IDENTITAIRE EN OPPOSITION AVEC LA MORALE CHRÉTIENNE:
En plus de tomber dans le panthéisme mr Langella tient un discours naturaliste le conduisant à ne pas tenir compte de l'importance de la grâce et de toutes les règles de charité. C'est un abus de cautionner "l'immigration invasion" car il y a une nuisance vis-à-vis du bien commun mais on ne peut pas non plus "rendre la vie impossible" à l'étranger...
Quelques exemples de citations:
P284 《Il n'y a pas d'homme ou de femme accompli sans l'enracinement communautaire et les rituels qui l'accompagnent.》
P296 《Et le Français de souche, blanc même pieux catholique et "Gaulois" revendiqué, est un "nomade" culturel s'il ne cultive pas ses racines régionales...Un tel Français ne peut pas être un bon patriote, c'est un immigré de l'intérieur.》
P296 En parlant des immigrés 《il faut mal les accueillir et ne les satisfaire en rien. Il faut leur rendre la vie impossible partout et tout le temps.》
Et pour couronner le tout mr Langella se place même en partisan modéré du malthusianisme:
P317 《Les politiques malthusiennes nécessitent une plus grande centralisation...》
VI CONCLUSION:
Ce livre a bénéficié d'un certain succès dans le milieu identitaire mais vu que mr Langella est le vice-président d'une association dite catholique il fallait bien qu'un catholique averti sur la pensée néo-païenne procède à l'étude de ce livre. Ensuite soyons clairs, l'auteur est un bon communiquant, ce livre a de quoi séduire mais il diffuse un esprit païen aux conséquences suivantes:
.une idolâtrie du sang et de la terre.
.un esprit nationaliste révolutionnaire.
.l'hérésie du panthéisme.
.des propos et références dangereuses pour la foi et la charité ex: Dominique Venner; Simone Weil...
En conséquence, si vous souhaitez vous tourner vers un ouvrage politique en accord avec la doctrine sociale de l'église tournez-vous plutôt vers "Introduction à la légitimité".
Le 17 janvier 2024
Jean De Grive
(1) Le groupe academia christiana sous la vice-présidence de J.Langella fut critiqué par le professeur Joël Hautebert dans un article du journal catholique "L'homme nouveau" pour le livre d'académia christiana "Bréviaire d'une génération dans l'orage". Mr Hautebert reprochait à A.C d'être en opposition avec la doctrine sociale de l'église et de reprendre un auteur comme Julius Evola qui a rédigé un livre condamné par l'église. A.C christiana a demandé un droit de réponse rédigé par monsieur Langella, ce droit fut respecté par l'homme nouveau et les deux partis sont restés sur leurs positions.
(2) L'institut Iliade fut inaugurée la veille du solstice d'été 2014: https://institut-iliade.com/lolympe-sejour-des-dieux/ . Ses co-fondateurs sont: Philippe Conrad; Jean-Yves Le Gallou et Bernard Lugan.
(3) Le livre conseillé est "Orientations" édité par les éditions Pardès spécialisées dans l'ésotérisme. Pour en savoir plus sur Evola: https://viveleroy.net/julius-evola-entre-fascisme-et-occultisme/
(4) Maurice Bardèche fut un militant fasciste membre de l'association "les amis de Brasillach", Brasillach était son beau-frère et fut exécuté pour sa collaboration avec l'Allemagne nazie (il a combattu avec la division SS Charlemagne).
(5) Louis Pauwels (1930-1997) fut: éditorialiste du figaro magazine; directeur de la revue gnostique "Question de" et fit partie du comité de patronage de la revue Nouvelle école, organe du GRECE qui est l'ancêtre de la nouvelle droite.
(6) La nouvelle revue d'histoire (2002-2017) fut fondée par Dominique Venner, après la mort de Dominique Venner en 2013 la revue fut dirigée par Philippe Conrad. Cette revue n'employait pas que des païens mais on y retrouvait l'apologie de l'Europe ainsi que celle des racines Gauloises et Gréco-romaines propre à la nouvelle droite.
(7) Bernard Farinelli est aussi l'auteur de "La mémoire des cendres", un livre où il raconte vouloir répandre les cendres de son père sur la terre de ses ancêtres.
(8) Simone Weil est connue pour s'être émancipée du Judaïsme mais beaucoup moins pour avoir fait partie du courant du faux traditionnalisme emmené par René Guénon. Pour en savoir plus sur Guénon: https://viveleroy.net/rene-guenon-le-heraut-de-la-tradition-initiatique/
Créez votre propre site internet avec Webador