SERGE DE BEKETCH L'AMI DE LA RÉSISTANCE ADEPTE DE L'ÉSOTÉRISME 

Sommaire 

1 Introduction 

2 Résumé de la biographie de Serge de Beketch 

3 Les écrits gnostico-païens dans les BD de Serge De Beketch.

4 Serge De Beketch et la franc-maçonnerie 

5 23 mars 1994: entretien pour le libre journal entre Serge De Beketch et Étienne Couvert 

6 Serge De Beketch cité dans reportage de TF1 sur les sectes "d'extrême droite"

7 Serge De Beketch à plat ventre devant Jean Borella 

8 Serge De Beketch à une fête gnostico-païenne 

9 conclusion 

I Introduction 

  Serge De Beketch (1946-2006)  est une figure charismatique du monde traditionaliste, on le connaît notamment pour son libre journal et ses interventions "musclées" au micro de radio Courtoisie. Cette  personnalité fut aussi très appréciée par les catholiques de la FSSPX car il était devenu un des leurs par son assistance à la messe de toujours et en donnant la parole à certains d'entre-eux à une période où ils étaient marginalisés.  Mais voilà! Derrière cette belle histoire du franc-maçon converti au catholicisme on pouvait trouver une certaine complaisance entre lui, les personnalités du monde de la gnose et les néofascistes, chose qu'une personnalité comme Philippe Ploncard d'Assac ou certains légitimistes avaient remarqué.

II Résumé de la biographie de Serge de Beketch 

  Serge De Beketch (1946-2007) est né de parents militaires, son père est mort en servant la légion étrangère à la bataille de Dien Bien Phu où il est enterré. Après sa scolarité à l'École des pupilles de l'air de Grenoble, il exerce divers emplois (manœuvre du bâtiment, puis vendeur en librairie, etc.).

.1966 il entre comme pigiste au journal minute (1).

.1967 il s'est engagé dans l'armée de défense d'Israël à l'occasion de la guerre des six jours (sans avoir eu le temps de participer aux combats) (2).

.1969 il est invité par René Goscinny (créateur d'Asterix) à  collaborer aux pages de "pilote"(3).

.1970 il est embauché par "Havas conseil" (entreprise du groupe Vivendi qui appartenait au groupe Bollore jusqu'en 2017 ) il participe à la création d'un département des médias spécifiques. 

.1975 il quitte Pilote à la suite du départ de Goscinny et revient vers Minute.

.1979  est nommé rédacteur en chef de Minute qu'il quittera en 1986.

.1985 il prend la tête de National Hebdo (jusqu'en 1986) à la demande de Jean-Marie Le Pen.

.1987 il participe avec Jean Ferré à la naissance de radio courtoisie. Assisté par "Victoria" en l'occurrence Gilberte Aubry (4) il animera et dirigera le libre journal jusqu'en 2007 (année de sa mort).

(1) Journal dit d'extrême droite.

(2) Chose qu'il déclare dans le libre journal du 13 décembre 2006.

(3) Pilote était est un magasine de bande dessinée publié d'octobre 1959 à octobre 1989. Dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui, outre de la bande dessinée, publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres. La bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du périodique dès la fin de la décennie.

(4) Gilberte Aubry faisait des doublages pour des films, elle fut notamment le doublage de la voix de Sissi.

III Les écrits gnostico-paiens dans les BD de Serge de Beketch 

 Ci-dessus: Bande dessinée "Thorkaël l'oeil de Dieu" éditée en 1976 et rééditée en 1982.

  À une époque où Serge De Beketch perçait dans la presse "d'extrême droite" on pouvait déjà voir chez lui une certaine sensibilité envers l'ésotérisme exemple avec cette bande dessinée dont il était l'auteur des textes.

Quelques citations:

《Jadis, nos ancêtres chevauchaient le fer et le feu.

Un jour, l'un d'entre eux, rayé soit son nom de la mémoire des hommes, voulu réduire en esclavage le Dieu du feu Einar-le-Tourmenteur !!! Mais Einar s'échappa ...

Dans sa grande colère, il brûla le manteau de la terre et se cacha derrière l'écran de la fumée.

Depuis la lumière nous fut enlevée ...

Aux quelques hommes qu'il avait épargnés, il laissa en guise d'avertissement un oeil magique : "l'oeil du Dieu".

Celui-ci nous montrait, lors des fêtes d'Einar, la faute des anciens ...

Puis les hommes-poissons, nés du souffle divin, sont venus. Ils nous ont chassés de l'île, temple de l'oeil et le peuple des couards dut se réfugier sur cette mésa.

Aujourd'hui, l'oeil du Dieu nous a été arraché.

Et comme chaque année, depuis l'exode, un initié parcourt à nouveau la piste des ancêtres pour tenter de le récupérer...》

  À travers ces citations où les délires païens sont manifestes nous voyons dans les éléments soulignés la présence d'un grand classique de la gnose c'est-à-dire que l'initiation nous permettrait d'être des Dieux.

Ci-dessus: La couverture du n°2 de Thorkaël.

Ci-dessus: Partie arrière de la couverture de Thorkaël 2 où l'on voit dans la description qu'il y a des Dieux jouants aux échecs avec les âmes ainsi qu'un breuvage d'immortalité.

IV SERGE DE BEKETCH ET LA FRANC-MAÇONNERIE

  Dans un entretien pour la revue "Lectures Françaises n°470 Juin 1996 S.D.B déclare 《Vous n'ignorez pas que j'ai été affilié d'abord à la G.L.F (grande loge de France) (conscience et fraternité 821), puis à la G.L.N.F (grande loge nationale Française) (Saint Jean au puits). J'y avais plusieurs motifs: recherche que l'Eglise conciliaire n'assouvissait pas, fascination pour le 《secret》, désir de 《Fraternité 》, sympathie pour ce que je croyais être des victimes de l'ignorance et de la malveillance, amitié et admiration pour M Richard Dupuy, Grand Maître de la GLF et défenseur de Bastien Thiry.                                                                                                         Ayant très vite quitté la médiocre boutique GLF, j'ai rencontré, dans l'atelier de la GLNF où m'avaient conduit mes opinions politiques, des officiers supérieurs, policiers de haut grade, ingénieurs du nucléaire, écrivains de renom, musiciens connus, qui tous, se réclamaient de nos idées. On ouvrait les travaux sur le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean l'évangéliste, les 《tenues》étaient, à ce que j'ai vu, exclusivement tournées vers la tradition. On lisait et commentait les travaux de la Loge Villard de Honnecourt, atelier de 《Haute Initiation》. Les conversations 《profanes》portaient sur la politique, la littérature, la science etc.. et étaient de bonne tenue. Rien de sulfureux , pas d'affairisme. Du 《beau monde》, un peu snob mais pas désagréable. Dès mon arrivée, Trestournel, véritable patron de la GLNF me fit savoir que j'étais invité par la G.L.U d'Angleterre.》

  Il est bien connu que les francs-maçons sont de braves gens qui ne font rien de mal.

V 23 Mars 1994: Entretien pour le libre journal de radio courtoisie entre Serge de Beketch et Étienne Couvert 

  Cet entretien est intéressant car Serge De Beketch va sortir de sa réserve de journaliste et montrer son intérêt pour la gnose et c'est ce que nous allons voir à travers plusieurs citations trouvées dans la vidéo suivante: https://youtu.be/x7oDoG_2vb4?si=Vt8P78Kik5ZASGFv

.Vers 26' Serge De Beketch dit qu'il a invité Jean Phaure et 《qu'il fait un énorme travail de décryptage du symbolisme

E.C répond que Jean Phaure c'est la revue Atlantis et que les que les thèmes gnostiques sont visibles sur les couvertures des revues Atlantis.(5)

S.D.B 《on est obligé de réapprendre le langage symbolique》 

E.C répond en disant qu'il y a un symbolisme chrétien qui est simple et présent dans la liturgie.

S.D.B 《il faut bien qu'elle soit éclairée》... 《je crains qu'une attitude de rejet de la gnose en tant que fond, finisse par aboutir à une attitude de rejet de la recherche symbolique dans la forme car très vite il s'installe une confusion et on va vous dire très vite que si vous voulez savoir ce que représente une cathédrale c'est parce que vous êtes gnostique ou vous allez essayer de comprendre ce que symbolise telle ou telle parole du christ, qu'elle représente ce qu'elle veut dire, ce qu'elle nous annonce, c'est une forme de gnosticisme, vous devrez fuir ça, vous devez vous contenter d'avaler ce qui est dit point à la ligne.》

Vers 31'40 E.C  lui répond en disant que si on restaure la bonne liturgie il n'y a pas besoin de symbolisme extravagant.

 S.D.B 《Je crois que vous prêchez pour votre chapelle.

Vers 42' SDB se justifie par rapport à la venue d'Étienne Couvert parce qu'il a reçu des personnalités opposées comme Christophe Levalois et Jean Phaure 《je reçois ceux qui ont des choses à dire et c'est vous qui choisissez ce qui vous intéresse.》

Vers 42'30 SDB 《Beaucoup de gens nous parlent de Jean Borella et nous demandent ce que vous en pensez.》

E.C 《Avec mon ami monsieur Vaquié qui est mort depuis on a fait sur Jean Borella une étude complète et définitive sur sa pensée. Moi-même j'ai mis dans mon deuxième livre "la gnose contre la foi" chapitre sixième "la gnose parmi nous" qui est une étude philosophique et théologique, religieuse sur la pensée de monsieur Borella, en 30 pages j'ai décortiqué le livre "La charité profanée de monsieur Borella sur le plan philosophique vous voyez et j'attends toujours une réponse de monsieur Borella.

Vers 44' S.D.B 《Une auditrice bénévole pose une question sur un livre qui s'appelle ",le roi capétien de Henry Montaigu (6) introduction à la culture symbolique de l'histoire de France, on va s'intéresser à ce livre parce que moi ça me plaît.

  En résumé Serge De Beketch nous apprend que:

.le symbolisme doit être éclairé au delà des clous de l'église ce qui est une revendication de l'école moderne de l'ésotérisme chrétien.

.Jean Phaure de la revue ésotérique Atlantis "fait un énorme travail de décryptage du symbolisme".

.le livre du gnostique Henry Montaigu "le roi capétien" lui plaît.

(5) Ci-dessus: Couverture de la revue Atlantis du printemps 1994. (époque de l'entretien d'Étienne Couvert)

(6) Henry Montaigu fut le fondateur de la revue "La place royale", cette revue a existé entre 1982 et 1998, elle traitait d'ésotérisme; spiritualisme et de tradition au sens Guénonien.

VI 1996: Serge de Beketch cité dans un reportage de TF1 sur les sectes "d'extrême droite"

  En 1996 une équipe de TF1 a réalisé un reportage sur les sectes "d'extrême droite" passé dans l'émission "Le droit de savoir". 

Reportage figurant dans le lien suivant: https://youtu.be/qnXYgR9L7oI?si=QOpD0-Pt_xNhDZdG

  Dans ce reportage nous voyons la librairie de l'Aencre qui appartenait à André Duquesne Alias Philippe Randa (7), dans cette librairie le reportage nous montre la diffusion d'une revue de la secte New age de la nouvelle acropole; une revue païenne mais aussi la revue ésotérique "Secrets et sociétés" où apparaît le nom de Serge De Beketch en tant que directeur de la rédaction.

 Ce reportage rendra furieux Serge de Beketch qui se défendra en dénonçant le peu de crédit de ses adversaires journalistes (à juste titre) néanmoins sa présence dans la revue "Secrets et sociétés" était bien réelle tout comme ses liens avec "Philippe Randa" (8) qu'il a confirmé en s'exprimant à l'antenne de radio courtoisie. 

Réponse de Serge de Beketch dans le lien suivanthttps://youtu.be/Szt2KSxiyDo?si=Kwa67yxUHOXQeMLL

  Visiblement en 1996 monsieur De Beketch était encore fasciné par le secret!

(7) Comme le journaliste de TF1 le dit Philippe Randa est bien un adepte d'ésotérisme et du nazisme ce qui est clairement visible lorsque l'on jette un coup d'œil sur le catalogue de FrancePhi Diffusion qu'il dirige.

(8) Serge De Beketch a aussi été rédacteur pour la revue satirique "Pas de panique à bord" fondée par Philippe Randa.

VII Serge De Beketch à plat ventre devant Jean Borella 

 Personnalités présentes autour de Jean Borella:

. Serge de Beketch 

.Arnaud Guyot-Jeannin (journaliste)

.Luc Saint Étienne (animateur de café métaphysique pour Sol invictus)

.Christophe Levalois (co-organisateur de café métaphysique) 

.François Plantey.

  Dans une émission de radio courtoisie enregistrée le 20 novembre 1998 et diffusée le 25 novembre 1998 nous trouvons un plateau acquis à la cause de Jean Borella, voir présentation de Jean Borella faite par Serge de Beketch:

《...Jean Borella qui est un personnage exceptionnel je crois》6' 《nous avons l'honneur et l'avantage, alors là c'est pas des paroles verbales c'est la vraie vérité du bon Dieu de recevoir monsieur Jean Borella qui est probablement un des personnages les plus rares et les plus exceptionnels qu'on puisse recevoir sur cette radio...et exceptionnel parce que c'est un des grands penseurs de ce siècle, c'est un érudit et c'est pourquoi je vais me taire à partir de maintenant parce qu'en face d'un grand penseur il n'y a qu'une chose à faire c'est se taire et donc je vais maintenant laisser Arnaud Guyot-Jeannin encore que j'espère se taira assez rapidement...》

Lien vers l'émission: https://sdebeketch.com/tag/jean-borella/

  Dans cette présentation nous voyons bien que Serge Beketch met Jean Borella sur un piédestal et n'est pas dans sa réserve de journaliste. De plus nous sommes en 1998 et il n'ignorait pas les liens que Jean Borella avait avec la gnose:                                              .plusieurs numéros des cahiers de Barruel parus dans les années 80 dénonçaient cela.            

.Mgr Lefebvre en fut avisé.

.le 23 mars 1994 Étienne Couvert est passé sur le plateau de Serge de Beketch et a évoqué le problème de la gnose chez Borella ainsi que certains travaux à son sujet.

 .un livre écrit par l'abbé Meramo et préfacé par Mgr Tissier de Mallerais sur les hérésies de la gnose du professeur Borella écrit en 1996. Ce livre (9) a recensé 6 hérésies liées à la gnose.

 Et dans cet entretien Jean Borella a pu développer devant un auditoire admiratif certaines de ses hérésies comme comme l'hérésie Tripartite; une hérésie sur le péché originel ainsi que l'idée d'une gnose chrétienne.

(9) Ci-dessus: Ce livre sur les hérésies du professeur Borella a été édité en 1996 (environ 2 ans avant l'entretien de Jean Borella à radio courtoisie) avec l'appui d'une autorité de la FSSPX.

 Ci-dessus: Quand la revue ésotérique "Sol invictus" (le soleil invincible) fait état des gnostiques invités par Serge de Beketch.

VIII Serge De Beketch à une fête gnostico-païenne (10)

(10) Ci-dessus: L'affiche comprenant la liste des invités où nous retrouvons Serge De Beketch, des coutumiers des faits et un homme comme Daniel Raffard de Brienne qui comme de nombreux traditionnalistes n'avait visiblement pas compris l'aspect subversif de ce milieu.

IX CONCLUSION 

  Si nous récapitulons Serge De Beketch a:

. été auteur d'écrits gnostico-paiens lors de son passage chez Pilote.

."collaboré avec la gnose".

.revendiqué le besoin d'aller au delà de ce que fait l'église notamment en matière de symbolisme ce qui implique l'usage de la gnose.

.été rédacteur en chef d'une revue ésotérique.

.été informé que l'ésotérisme était hérétique.

.n'est visiblement pas revenu publiquement sur sa position en faveur de la gnose dite Chrétienne.

 

  Avec tant d'éléments on peut aisément dire que Serge De Beketch a participé à l'introduction de l'ésotérisme chrétien chez les traditionnalistes.