L’association Tradition Famille Propriété, une secte influente et peu connue.

Ci-dessous: Le fondateur de la TFP Plinio Corréa de Oliveira en compagnie d'autres membres de l'association.

Ci-dessous: La maison de la TFP de Creutzwald dite 《villa Notre-Dame de la Clairière》.

  Chers lecteurs,

  Je me dois de vous mettre en garde contre une secte brésilienne d'apparence traditionaliste, l'association pour la défense de la Tradition de la famille et la propriété dite T.F.P [1]Celle-ci est implantée en France depuis 1977 et est propriétaire d'une grande villa dans le département de la Moselle à Creutzwald, ville frontalière avec l'Allemagne où ont lie des rencontres autour de thèmes religieux où d'activités socio-culturelles. Ses membres, plus particulièrement ses responsables sont très soucieux des apparences et ont l'art de nouer des relations soignées avec entre autres le clergé de tendance conservatrice. Parmi-eux on trouve entre autres, des prélats tels que le cardinal Burke, Mgr Wach (Institut du Christ roi souverain prêtre) , Mgr Schneider, des prêtres de la FSSP de Sarrelouis, ville frontalière allemande ainsi que des chanoines de l'ICRSP implantés à Kollerbach et Coblence.

  Certains pourraient avancer  《pourquoi les dénoncer alors qu'ils sont faiblement représentés, défendent la messe en latin et des valeurs traditionnelles?》.  Pour cela je vais reprendre la réponse des professeurs Agnoli et Taufer qui connaissent très bien le dossier TFP:

《Bien que faiblement représentée dans les pays où elle est implantée, elle réussit à obtenir la contribution financière de beaucoup de fidèles, même traditionalistes, qui ne se doutent pas qu'ils apportent ainsi un soutien à la TFP et à ses membres. C'est donc un devoir de montrer ce qui se cache derrière ses associations.》

  

Ci-dessous: Le cardinal Burke et Mgr Wach (Institut du Christ roi souverain prêtre) en visite à la Fédération Pro Europa Christiana de Bruxelles.

Ci-dessous: Nous voyons que le cardinal a préfacé un livre écrit par Julo Loredo (président de TFP Italie) et de José Antonio Ureta (président de TFP France).  [2]

 

Ci-dessous: Le cardinal MEDINA ESTÉVEZ bénie l'oratoire de la villa Notre-Dame de la Clairière. [3]

Ci-dessous: Procession dans la basilique Saint-Nabor de Saint-Avold à l'occasion du pèlerinage franco-allemand du 5 octobre 2024. [4]

 

Ci-dessous: Le Républicain Lorrain nous apprend que la Fédération Pro Europa Christiana de Creutzwald et l'Institut européen des Sciences sociales (deux entités de la TFP de Creutzwald), a organisé la projection du film La rébellion cachée. Un bel exemple d'activité socio-culturelle pouvant toucher certains d'entre nous.

BRÈVE PRÉSENTATION DE LA T.F.P

L'association pour la défense de Tradition de la famille et la propriété  a été fondée le 26 juillet 1960 par Plinio Corréa de Oliveira, alors avocat, député et professeur universitaire à Sao Paulo. Elle se présente comme une association de laïcs catholiques ayant pour but de promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation chrétienne qui forment sa devise, et de combattre – par des moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale et socialiste qui vise à les saper.

En défendant ces trois piliers de la civilisation chrétienne, la TFP veut être un obstacle à l’expansion du mouvement révolutionnaire dont le socialo-communisme et l’anarchisme soixante-huitard ont été, au XXe siècle, les expressions les plus radicales.

Elle est ramifée essentiellement en Amérique latine, Amérique du Nord et Europe de l'Ouest. Chacune de ces sections étant étroitement liée à l'association mère du Brésil. La plus active et la plus connue parmi les TFP européennes est sans doutes aujourd'hui la section française, en dépit de sa mésaventure judiciaire de 1982.

Dès 1984, l'évêque de Campos, Antonio de Castro Mayer, met en garde ses fidèles contre l'association qu'il qualifie de "secte hérétique".

Ladite mésaventure de 1982 [5]

En France, en 1977, la TFP avait créé une école, « l’École Saint-Benoït » (dans le Berry) qui fut son premier échec retentissant, l'école fut fermée deux ans après sa création. En effet, les parents d’élèves, les professeurs, les prêtres pour la plupart traditionalistes, ont découvert de nombreuses dérives sectaires venant des brésiliens de la TFP. Exemple:

  • la vénération du livre Révolution et Contre-révolution du professeur Plinio, fondateur de la TFP, livre porté en procession tous les matins, dans leur école; 
  • les litanies dédiées à la mère du professeur Plinio, donna Lucilia calquées sur celles de la Sainte Vierge.
  • le fameux Ave donna Lucilia copié sur l'Ave Maria.
  • le mépris envers le ssacerdoce.
  • la propension à décourager systématiquement les vocations sacerdotales... [6]

Cette propension à décourager les vocations sacerdotales, découle de l'esprit de chevalerie enseigné à la TFP et pour cause le professeur Plinio était le gourou d'une secte néo-templière au sein même des murs de la TFP, nous y reviendrons dans le prochain numéro.

 

UNE SECTE DIFFICILEMENT IDENTIFIABLE 

Beaucoup voient certaines actions de la TFP à travers les réseaux sociaux sans pouvoir l'identifier. Pourquoi ? Parce qu'elle se cache derrière d'autres noms d'associations, or même si elles prennent le soin d'être juridiquement distinctes, celles-ci sont différentes formes que revêt le militantisme issu de la TFP. 

 

LES ENTITÉS DE LA T.F.P EN FRANCE 

Nous avons Fédération Pro Europa Christiana, Avenir de la culture, Droit de naître, Institut européen des sciences sociales et Réseau saint Benoît.

 

Ci-dessous:Les campagnes et associations annoncées par la Fédération Pro Europa Christiana.

Ci-dessous: L'adepte de la TFP Jean Goyard anime la chaîne YouTube 《sur les pas du Padre Pio》.

Les actions de la TFP 

C'est essentiellement des campagnes d'opinion sur divers thèmes, qu'elle réalise soit directement, soit au travers d'associations apparemment distinctes qui lui servent de 《courroies de transmission》. C'est ainsi que beaucoup de catholiques ont été contactés par les entités Avenir de la culture, Fédération Pro Europa Christiana, Droit de naître, qui, s'attaquent, au moyen de la méthode massive et coûteuse du mailing, à l'immoralité dans la société ex: spectacles blasphématoires, loi sur l'euthanasie, les programmes d'éducation sexuelle dans l'éducation nationale... attirant vers elle la sympathie d'un grand nombre de personnes. 

Ci-dessous: Une pétition trouvée sur la page Facebook de la TFP, elle demande la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'identique.

Une manière de faire peu orthodoxe 

́À travers ses différentes campagnes, la TFP peut collecter des centaines de milliers d'adresses pour ensuite faire pleuvoir les appels aux dons dans les boîtes aux lettres et messageries. Ainsi, après avoir signé une pétition issue d'une association de la TFP, j'ai reçu 《mystérieusement》un chapelet de l'entité Fédération Europa Christiana et des centaines de mails signés par les responsables suivants: Xavier Martin et Paul Oldenburg...

 

Des appels aux dons qui sèment la confusion

Ci-dessous: Copie d'une mise en garde de la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. [7]

Ci-dessous: Copie d'une mise en garde du sanctuaire de Paray le monial. [8]

Où va l'argent des donateurs ?

D'après les différents communiqués, il sert à financer les différents événements et campagnes ce qui comprend:

  • de nombreuses réceptions de personnalités encadrées par un service traiteur de qualité.
  • la distribution gratuite du livre de chevet des membres de la TFP intitulé Révolution et Contre-révolution écrit par le professeur Plinio Corréa de Oliveira.

Et rien ne nous dit que cet argent ne sert pas à acheter des châteaux car la vie à la TFP est une vie de château. 

La suite dans un prochain article.

Jean de Grive

[1] Dans le droit civil la TFP est une association mais d'un point de vue catholique elle s'apparente à une secte. Les professeurs Agnoli et Taufer ont fait un travail remarquable à ce sujet repris dans Le sel et la terre N°7; 8; 10; 25 et 27.

[2] https://reinformation.tv/ureta-dangers-processus-synodal-js/

https://synod2023.info/

[3] ien internet: https://fpec-creutzwald.org/la-villa-au-fil-des-annees/

[4] https://reseaustbenoit.fr/2024/10/08/pelerinage-franco-allemand-a-la-basilique-notre-dame-de-bon-secours/

[5] Le tribunal a donné raison à la partie plaignante par une décision rendue en 1982. 

[6] Malheureusement, la TFP a produit ces fruits dans d'autres pays.

[7]https://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/mise-en-garde-tfp/

[8] https://sacrecoeur-paray.org/mise-en-garde-federation-pro-europa-christiana/