Encore un oracle en université d'été d'Academia christiana!
Le thème du sacré de l'université d'été, une aubaine pour des gens de la trempe de Pierre de Meuse.
Article mis à jour le 4 juillet 2025

Sommaire:
1 Introduction
2 Qui est Pierre de Meuse?
3 La Métamorphose du vrai sacré
4 Un légitimisme ésotérique
5 Conséquence pratique de l'utilisation du thème du sacré
6 Conclusion
1 Introduction
En août 2022, l'association Academia christiana a organisé une université d'été sur le thème 《LE SACRÉ: DISPARITION OU MÉTAMORPHOSE?》. Ainsi une tribune fut accordée à Pierre de Meuse qui a pu 《metamorphoser le sacré》par l'alchimie. Après, bien-entendu la messe saint Pie V est sacrée, les Églises sont sacrées... mais malheureusement nous trouvons beaucoup de gnostiques 《traditionalistes 》plus royalistes que le roi en matière de sacré.
Lien vers la conférence:
https://youtu.be/SEVKvZ9VeHM?si=oKB5DBDla8cr8cXW
2 Qui est Pierre de Meuse ?
Né en 1945, Pierre de Meuse a effectué toute sa carrière dans le métier des assurances et se revendique de l'école contre-révolutionnaire. Docteur en droit, il a enseigné à l'École supérieure de management (à partir de 2009) et à la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse. Mais choses plus intéressantes il est intervenant à l'institut Iliade (1) , à L'Action Française (2), un ancien président du cercle Greciste Erwin de Steinbach (3).
3 La Métamorphose du sacré
Cette conférence sent le souffre au sens propre comme au sens figuré. Pourquoi ? Parce que l'auteur s'appuie sur l'alchimie donc l'ésotérisme et le thème du sacré est une aubaine pour cela. Pourquoi ? Parce que Monsieur de Meuse et ses amis gnostiques donnent au sacré une notion universelle, celle-ci permet d'utiliser une tradition ésotérique pour s'asseoir sur la tradition chrétienne en donnant mine de ne pas l'attaquer.
Dès le début de la conférence nous tombons dans l'alchimie exemple: minute 8' l'auteur parle des éléments (l'eau, le feu, le fer, l'or, le sang) en évoquant ce qu'ils symbolisent et les 《contours du sacré》 :
《Quand on se met en accord avec l'ordre du monde par l'intermédiaire de la communauté qui est la nôtre. Qu'est-ce que j'entends par là ? Il s'agit biensur de l'ordre symbolique auquel on adhère et dans lequel nous avons chacun notre place.》
Ceci a pour effet de régir l'humanité selon un principe ésotérique, ainsi de Meuse réhabilite astucieusement le paganisme. D'après lui, le paganisme Gréco-romain 《respecte le sacré 》. Allons! Faites-donc preuve de tolérance chers chrétiens! Il existe un génie païen qui pourrait vous aider, suivez donc 《Renan ce mécréant génial. 》.(formule employée à la minute 26')
Et pour couronner le tout, il nomme le roi 《le sergent de Dieu》 au lieu de lieutenant Dieu.
4 Un légitimisme ésotérique
Le discours que nous trouvons dans cette conférence est semblable à celui de l'école du légitimisme ésotérique de 《La place royale》. Celui-ci s'est développé au cours des années 1980 1990.
Qu'est-ce que La place royale?
La place royale (1982-1998) fut une revue fondée par Henry Montaigu (en 1986 《La place royale》 devint également une maison d'éditions). Sa ligne était traditionnelle au sens de René Guénon, de tendance royaliste mais c'était un légitimisme ésotérique très porté sur le symbolisme ésotérique où le pharaon ou l'empereur païen pouvaient avoir la même valeur que le roi sacré.
Ci-dessous: Couvertures de la revue La place royale où nous trouvons de nombreux auteurs connus. Si ils ont pu se faire connaître des catholiques, c'est grâce au micro de radio courtoisie, leurs complices 《catholiques》 étaient les animateurs Serge de Beketch et Arnaud Guyot-Jeannin.


5 Conséquence pratique de l'utilisation du thème du sacré
Il est utilisé pour mettre en place un œcuménisme entre les catholiques et les néo-païens. Celui-ci génère une conciliation entre les deux camps. Au final cela crée une confusion entre le 《sacré païen》 et le sacré chrétien. Le danger est énorme. Pourquoi ? Parce que c'est l'introduction du langage de la gnose dans le camp de la vérité via la fausse mystique païenne et la gnose c'est la religion de la franc-maçonnerie. Au niveau de la conférence nous avons un bel exemple à la minute 30' où le conférencier parle de magie royale.
6 Conclusion
Les thèmes choisis par Academia christiana sont tous ou presque des portes ouvertes au monde gnostico-païen ex: le sacré; l'art; l'écologie et l'enracinement. Ça n'est pas un procès d'intention mais un fait établi. Sans cela il y aurait moins de gens comme Pierre de Meuse, Christian Bouchet ou David Angels. Pour terminer disons que la conférence de Pierre de Meuse ne fait qu'une introduction à l'ésotérisme et si elle plaît elle attire vers l'étude...
Jean de Grive