LA NOUVELLE DROITE ET SES FONDEMENTS DOCTRINAUX

Introduction d'alliance du trône et de l'autel 

  Aujourd'hui peu connaissent la nouvelle droite et quand on cherche à gratter un peu on peut se retrouver vite découragé. Pourquoi ? Car on a une impression de nébulosité d'où la nécessité de proposer un travail venant percer ce voile nébuleux par l'intermédiaire des travaux de la société Augustin Barruel et de Geoffroy Daubuis sans qui nous aurions du mal à cerner cette "franc-maçonnerie de droite". (Terme donné par l'ancien Greciste Roger Lemoine au sujet du GRECE qui a constitué le noyau dur de la nouvelle droite) 

Sommaire 

1 Introduction des cahiers de Barruel

2 Organisation et structures

3 Structure interne

4 Moyens d'action

5 INFLUENCE 

1999: Le Manifeste de la Nouvelle Droite 

7 La nouvelle droite par Arnaud De Lassus

8 La nouvelle droite aujourd'hui

9 CONCLUSION 

*Les 5 premiers chapitres sont extraits de l'article sur la nouvelle droite du cahier de Barruel n°13; le n°6 et n°9 sont tirés du livre de Geoffroy Daubuis "La nouvelle droite ses pompes et ses oeuvres".

I Introduction des cahiers de Barruel 

  Parmi les courants contemporains subversifs de la pensée chrétienne occidentale, l'un des plus dynamiques est celui de la "Nouvelle Droite", représentée principalement par le GRECE.

  Son succès tient notamment à une ambiguïté qui repose sur une diversité remarquable, capable de satisfaire des natures différentes: à la fois rattachée aux paganismes antiques et au modernisme le plus pointu, la Nouvelle Droite propose une gnose matérialiste et rationaliste, à mi-chemin de la science et de l'ésotérisme, pour un nouveau "matin des magiciens".

  Après de nombreuses études sur les résurgences gnostiques à coloration mystique, il nous a paru intéressant de publier l'étude suivante de l'un de nos correspondants qui analyse ici les fondements doctrinaux du GRECE, ses soubassements idéologiques, ainsi que ses premières réalisations: en effet, et il est important de le noter, "la Nouvelle Droite" ne se contente pas de vaticiner mais, sachant très bien s'allier aux puissances de gauche, elle a déjà largement participé à la mutation idéologique de nos contemporains, notamment en ce qui concerne la contraception, l'avortement et, demain, l'euthanasie.

  La revue "Nouvelle École" et l'association GRECE (Groupe de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne) ont été lancées pratiquement simultanément. La revue à commencé à paraître en février-mars 1968 et l'association a été créée au début du mois de mars 1968.

  La première rencontre nationale des dirigeants a eu lieu les 4 et 5 mai 1968 à Lyon. Ils viennent essentiellement d'Europe-Action, bulletin des années 60 ouvertement national- socialiste et raciste.

  La nature de ce courant est définie dans le n°17 de la revue Nouvelle École : 

  "Le G.R.E.C.E. est, selon ses statuts, une société de pensée à vocation intellectuelle ayant pour but d'approfondir les différents domaines d'investigation philosophique et scientifique contemporains, de contribuer plus spécialement à la connaissance du passé, du présent et de l'avenir de la civilisation Européenne; de constituer un courant de pensée nouveau; d'étendre son influence et de pratiquer l'entraide."

  Le président Roger Lemoine, dans la plaquette de présentation de GRECE, ajoutait: "Cette influence peut résulter de la croissance de l'association en tant que telle aussi bien que des promotions socio-professionnelles dont ses adhérents peuvent être éventuellement l'objet... Les places qu'ils obtiendront, bénéficieront en dernière analyse au courant de pensée dont nous sommes le vecteur."

  Précisions donnés par le même homme, d'une part dans l'article "Laboratoire de l'intelligence" (Valeurs Actuelles du 8 - XI - 71): "Nous voulons réconcilier la pensée libérale avec la rigueur scientifique. Nous voulons offrir à ceux qui se réclament de la liberté, qu'ils soient croyants ou non, une conception du monde cohérente."

  et d'autre part, dans nouvelle école n°9: "GRECE est une franc-maçonnerie de droite...Ce dont nous avons besoin, c'est d'hommes influents, ayant leur place dans les sphères de décision d'aujourd'hui et plus encore dans celles de demain."

II ORGANISATION ET STRUCTURES 

  Bon nombre des hommes dirigeants viennent d'Europe-Action: Gilles Fournier, Alain de Benoist (alias Fabrice Laroche) (1), Dominique Venner (2), P. d'Aribière, Roger L'empire, Saint-Loup, Fr. d'Orcival, J.Mabire (3)...et d'autres tels que Jacques Bruyas, Jean Claude Valla, Jean Yves Blochet, Philippe Millau (4) ou Pierre Vial (5) sont cadres de GRECE et de la revue.

  La distinction entre les deux est donc toute théorique...

(1) Ci-dessus: Alain de Benoist qui est le maître à penser actuel de la Nouvelle Droite.

(2) Ci-dessus Dominique Venner (1935-2013) : Il est par son parcours au "panthéon de la nouvelle droite". Il a fondé la NRH (nouvelle revue d'histoire), ses amis Philippe Conrad; Bernard Lugan et Jean-Yves Le Gallou ont fondé un an après sa mort (suicide sur l'autel de la cathédrale Notre-Dame) l'institut Iliade qui a pour vocation de diffuser sa pensée. (Pensée païenne faisant l'apologie de l'homme blanc européen et des racines Gréco-romaines de l'Europe)

(3) Ci-dessus Jean Mabire (1927-2006): Écrivain régionaliste Normand auteur de nombreux livres sur le paganisme et la Wafen SS.

(4) Ci-dessus Philippe Milliau (1948-): Il est le premier cadre de la nouvelle droite à avoir intégré le FN et il est le fondateur en 2014 la chaîne TV libertés.

(5) Ci-dessus Pierre Vial (1942-): Il est le fondateur de la revue païenne "Terre et peuple", cette revue est proche de "synthèse nationale" qui œuvre à l'union des droites en France.

  Parmi les personnalités qui ont accepté de figurer au comité de patronage de Nouvelle École et de participer à la rédaction, il faut citer pêle-mêle : Robert Ardrey, Robert Blanche, Raymond Bourgine, G.H Bousquet, A Brissaud, Jean Cau, Pierre Debray-Ritzen, Georges Dumezil, Thierry Maulnier, Jules Monerot, Michel Mourlet, Louis Pauwels, Louis Rougier, Paul Sérant, Gérard Swang... Certains se sont peut-être laissés abuser...

  Quant aux participants - conférenciers des soirées où des colloques on retrouve: Jean Gaumier, Docteur Claude Peyret, Desmond Kolborne, Maurice Bardèche, Docteur  R. Soufault, Olivier Mordrel, Pierre Bercot  Roland Laudenbach...

  L'association se compose de membres titulaires (présentés par un parrain et après un interrogatoire serré)

  des membres associés (qualités accordée aux précédents ayant fait la preuve de leur valeur ou de leur dévouement, par le C.A.)

         membres assistants électeurs et éligibles au C.A.

         membres fondateurs qui ont créé l'Association ou qui ont été cooptés.

  Elle comprenait selon son président environ 2000 adhérents en France et des Délégués en Belgique, Italie, RDA, Suisse, Grèce, Espagne, Suède, Argentine, USA et République Sud-Africaine.

III STRUCTURE INTERNE

(Afin de ne pas perdre de nombreux lecteurs ce chapitre est réduit à quelques lignes)

  Le I° RANG comprend : le "noyau dur" dénommé la "Centrale" comprenant des membres fondateurs ou cooptés pour assurer le maintien de la ligne de l'association et le conseil d'administration formé de membres élus depuis 3 ans. Ses pouvoirs sont étendus: il institue les commissions spécialisées: "Traditions, Organisation, Discipline, Entr'Aide..."

  Le II° RANG est constitué de :

  -groupes d'études et de Recherche, des sections créées par le conseil d'administration.

  -d'unités de Recherche qui coordonnent les travaux et les activités des groupes Études et Recherches et les cercles d'une même région.

  Le III° RANG est formé des Cercles qui se réunissent tous les quinze jours.

IV MOYENS D'ACTION

  1. Diverses activités culturelles très orientées: Camps-Ecoles; Raids; "Arbres de Mai et Solstices" avec veillées, feux de camp; concerts (Wagner) ; visites de musées ou de sites (Celtes et gaulois, culte solaire...); Week-ends à thèmes; ciné-club... 

  2. La revue "Nouvelle École", avec des numéros consistants, luxueusement présentés. Les illustrations sont d'une esthétique germaniste, scandinave et celtique.

  L'orientation de la (l'idéologie de la Nouvelle Droite), sera étudiée plus loin. Cependant il faut noter que l'idéologie de GRECE est distillée dans la revue avec précautions de style remarquables et sous prétexte d'examiner les connaissances actuelles à la lumière de la culture Européenne.

  3. Un bulletin officiel "Eléments" (6), depuis 1973.

  4. Publication des travaux sous toutes les formes possibles: livres,  cahiers,  fiches doctrinales... 

(6) Ci-dessus la couverture de la revue Eléments fondée en 1973: Son premier rédacteur en chef fut Alain De Benoist et son rédacteur en chef actuel est François Bousquet qui est le directeur des éditions de la nouvelle librairie. La revue Eléments est diffusée chez "catholiques identitaires" d'académia christiana et les éditions de la nouvelle librairie ont édité plusieurs livres de ce groupe.

V INFLUENCE 

  Sur certaines revues, il s'agit d'une influence cachée, "douce" pouvant mener les revues à une transformation insidieuse entraînant l'adhésion des lecteurs...non "vaccinés".

  Les plus importantes sont: Figaro Magazine, Valeurs Actuelles, Spectacle du Monde, Magazine-Hebdo... à travers des hommes tels que R.Bourgine, A.de Benoist, Patrice de Plunkett, Jean Jacques Mourreau, Michel Marmin, Jean Claude Valla...

  De nombreuses revues sont plus locales ou plus confidentielles : "Le mouvement normand", "Jeune Bretagne réelle-Keltia", "Le courrier Lillois", "Grande Burgondie", et "La Société Nietzsche"...

  Il existe également une influence sur certains mouvements séparatistes tels que le FLB-ARB et le FPLC.

  D'une façon plus générale il est difficile de mesurer exactement le niveau de pénétration des idées de GRECE dans les esprits de nos contemporains et par suite d'en estimer l'influence.

  Il faut cependant reconnaître que, vu le petit nombre d'adhérents au groupement, le résultat obtenu - et visible- est remarquable.

(Ci-dessous le chapitre est très largement abrégé) 

  Deux groupes bien définis affichent des vues identiques:

  L'institut de la vie qui développe ses efforts dans les 3 grandes catégories de "technologie biologique": la technologie "eugénique", "génétique" (,mutations dirigées, action sur les gènes humains) et la technologie "euphénique" (contrôle de l'expression des gènes). (cf. Nouvelle École n°7.p.88).

  Le Club de l'Horloge (7) présidé par Michel Norey, alias Yvan Blot, ancien directeur du Secrétariat Études et Recherche à GRECE, ancien chef de cabinet du RPR. Alain Devaquet.

  Tous les hommes prônant les Droits de l'homme dans une société matérialiste dont Dieu est complètement évacué, étaient disposés, consciemment ou non, à devenir les adeptes et même zélés de Nouvelle École.

  La froide logique du "Droit" sans l'avis de la conscience éclairée par la morale transcendante à l'homme, c'est-à-dire sans reconnaissance préalable des devoirs de l'homme vis-à-vis de Dieu, son créateur, devoirs qui se résument à "faire sa volonté", conduit immanquablement les forts et les puissants à méconnaître et nier les droits des faibles et des gouvernés, même si cela est inscrit dans une déclaration dite "universelle" et dans une proclamation dite "solennelle".

  Pour les F.M. la logique scientiste de la gnose: "Rien avant.pas de Créateur. Rien après ", donc tout laissé au libre usage de l'homme, "colle" fort bien avec les idées de GRECE. Qui infiltre l'autre ?

 

(7) Ci-dessus Henry De Lesquen: Co-fondateur du club de l'horloge en 1974 avec Yvan Blot et  Jean-Yves Le Gallou. Ce club a été renommé en 2015 "Carrefour de l'Horloge", il prône un néo Darwinisme intégral et un nationalisme ethnique. 

VI 1999: Le Manifeste de la Nouvelle Droite 

  Pour maintenir son influence, le GRECE éprouve le besoin de définir publiquement ses positions. Alain de Benoist et son adjoint Charles Champetier publient en février 1999 un Manifeste de la Nouvelle Droite (intitulé 《la Nouvelle Droite de l'an 2000》)  dans le n°94 de la revue trimestrielle Eléments.

Philosophiquement, la Nouvelle Droite - fidèle à Rougier (8) - se réclame d'abord de l"agnosticisme: l'homme ne peut pas atteindre avec certitude des vérités métaphysiques (au-delà de la physique):

《Nous nous bâtissons historiquement et culturellement  sur la base des présupposés de notre constitution biologique, qui sont la limite de notre humanité. L'au-delà de cette limite peut être nommé Dieu, cosmos, néant ou Être: la question du 《pourquoi》n'y fait plus sens, car ce qui est au-delà des limites humaines est par définition impensable.》(manifeste page 14)

  De l'au-delà, on ne peut donc rien savoir. Ou plutôt: les catholiques (ici visés) ne peuvent rien savoir. Car la Nouvelle Droite, elle, sait malgré tout. Après avoir banni la métaphysique, elle prône sans complexe une position métaphysique tout à fait caractérisée: le pantheisme. C'est toujours dans le manifeste: 

  《La Nouvelle Droite rejette la distinction entre l'être créé et l'être incréé》(manifeste page 18)

- POLITIQUEMENT, la Nouvelle Droite combat le cosmopolitisme et l’égalitarisme (démocratique, socialisme, communisme). Elle ne défend cependant pas les entités politiques actuellement existantes (les nations), mais veut leur substituer un fédéralisme européen et régionaliste. Elle prône une sorte d'aristocratisme mais sans la vision chrétienne qui donne aux élites plus de devoirs que de droits. Enfin son 《anti-communisme》n'hésite pas à adopter des principes d'idéologues communistes, à côtoyer leurs disciples et à les faire écrire dans ses revues.

MORALEMENT, la Nouvelle Droite est pour la plus grande liberté. Elle affirme 《le droit à l'avortement》

Le panthéisme aboutit chez beaucoup au culte du corps, nommé 《santé érotique. Les illustrations impudiques, érotiques, voir pornographiques, fleurissent régulièrement dans Nouvelle École ou Eléments. 

CULTURELLEMENT , les théoriciens de la Nouvelle Droite s'opposent à la modernité,  mais au sens que lui donnent Guénon et Evola, et parce qu'elle est cause, selon eux, de la disparition des traditions plusieurs fois millénaires des 《grandes civilisations》païennes. C'est un traditionnaliste gnostique que l'on trouve aux éditions Pardès. (chez qui Alain de Benoist a dirigé une collection intitulée: Révolution conservatrice)

RELIGIEUSEMENT, enfin, la Nouvelle Droite travaille à restaurer le paganisme ou le naturalisme dans la société: 《Je considère le paganisme comme la clé de voûte de cette révolu culturelle que veut réaliser notre courant de pensée》écrit Pierre Vial dans Études et recherches n°5, 1987.

  L'apologie du paganisme est partout dans les écrits d'Alain de Benoist, avec son corollaire qu'est l'antichristianisme. Deux phrases résument cette haine du christ et de son église:

-《La christianisation de l'Europe, l'intégration du Christianisme au système mental Européen, fut l'événement le plus désastreux de toute l'histoire advenue à ce jour - la catastrophe au sens propre du terme. 》(Eléments n°36. La religion de l'Europe)

- 《Le Dieu des chrétiens est mort, mais son cadavre n'en finit pas de se répandre; sous des noms les plus divers, les valeurs chrétiennes ont tout infecté.》(Eléments n°36 sous le pseudonyme de Robert De Herte)

 

(8) Louis Rougier (1889-1982) était un universitaire et le maître à penser de la nouvelle droite.

VII LA NOUVELLE DROITE PAR ARNAUD DE LASSUS

En religion, la Nouvelle Droite diffuse: paganisme, panthéisme, thèse du Christianisme-poison.

  En philosophie: nominalisme et philosophie du devenir.

  En science: évolution généralisée, théorie du surhomme.

  En morale: volonté de puissance.

  En politique: refus de l'individualisme libéral, de l'idéologie égalitaire de 1789, du nationalisme jacobin, de la société marchande. Pour une société 《traditionnelle》fondée sur le paganisme et la bio-politique (écrasement des plus faibles). 》

Arnaud De Lassus 《La Nouvelle Droite et sa pénétration en milieu traditionnel, Lecture et tradition, n°333, novembre 2024, p16-17

VIII LA NOUVELLE DROITE AUJOURD'HUI

  Aujourd'hui, la nouvelle droite a grandi en influence grâce à la chaine TV Libertés qui lui permet de mieux faire connaitre ses auteurs et de diffuser ses idées à petites doses auprès d'un large public, elle ouvre même ses portes à certaines personnalités catholiques qui pour la plupart sont contaminées par la pensée néo-païenne de la nouvelle droite. La nouvelle droite a depuis longtemps placé des hommes au journal nationaliste et catholique "Présent" et pire encore elle a officieusement mis la main sur l'association dite catholique Académia Christiana (9).  

  Que faire alors?

  Il existe un livre très lu par les catholiques de la FSSPX intitulé "le libéralisme est un péché"(10) mais visiblement peu le mettent en pratique alors qu'il est toujours d'actualité et dans son contenu on trouve le conseil suivant:  pour éviter des complicités coupables ou le scandale des faibles les catholiques doivent fonder leurs propres structures pour rayonner autour d'eux. Après il ne faut pas se leurrer, si cette "franc-maçonnerie de droite" tente de se rapprocher d'avantage des catholiques dits traditionnalistes en donnant l'impression de se ranger avec eux contre l'avortement... c'est plus pour des raisons stratégiques et démographiques que par adhésion à la loi naturelle... 

(9) Academia Christiana est une association "catholique et identitaire", on y retrouve une bonne partie de la panoplie de la nouvelle droite sous un verni catholique ex: thème de l'enracinement; mots clés utilisés comme "laboratoire d'idées" ; forme des UDT et colloques où interviennent quasiment que des gens de la nouvelle droite ou de mèche avec; son vice-président participe à des colloques de l'institut Iliade...Au niveau de sa doctrine politico-religieuse AC prône un "catholicisme enraciné" où l'on retrouve le panthéisme des néo-païens de la nouvelle droite "Catholiques, nous sommes aussi enracinés, fils d’une patrie charnelle que nous voyons comme le terreau nourricier de notre foi."  (Propos trouvés sur le site d'académia christiana dans la rubrique qui sommes-nous ?) Voir aussi l'article suivant sur le livre "Refaire un peuple" de Julien Langella: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/critique-catholique-du-livre-refaire-un-peuple-pour-un-populisme-radical-de-julien-langella

(10) Ce livre fut approuvé par le Saint siège et cette version est préfacée par Mgr Lefebvre qui recommandait aux fidèles sa lecture. 

IX CONCLUSION 

  La Nouvelle droite c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu, elle est allée plus loin que les anciens païens qui reconnaissaient plus ou moins l'existence d'une loi naturelle. Elle se soucie beaucoup des repères 《identitaires》 mais sans remonter à notre origine première. Pour eux il est important de connaître nos ancêtres mais ils sont indifférents de la connaissance de Dieu qui nous a créé à son image. Ils font aussi des appels du pieds au catholiques de la tradition 《face à l'écroulement du monde moderne, venez bâtir avec nous》  mais pour bâtir quoi? La cité céleste, ou l'antichambre de l'enfer?

  Si le seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que travaillent les maçons. (10) [Ps 126,11]