Polémique autour du film "Sacré-Cœur" : la régie de la SNCF et de la RATP refuse une affiche *

* Le film est sorti en salles le 1er octobre 2025.

Introduction 

  La campagne d’affichage du film « Sacré Cœur », un docu-fiction qui raconte les apparitions de Jésus en Saône-et-Loire, a été interdite par la SNCF et la RATP. Elle a été jugée trop « confessionnelle et prosélyte ». 

Vous ne trouverez pas les affiches du film « Sacré Cœur » dans les gares ni dans les métros. Sa campagne d’affichage a été refusée par la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF, Médiatransport.

Ce docu-fiction relate les apparitions de Jésus en Saône-et-Loire. Et pour le réseau de transport public, il n’est pas en adéquation avec sa politique. C’est, en tout cas, la réponse qui a été donnée au réalisateur.

« Une telle campagne revêt un caractère confessionnel et prosélyte, incompatible avec le principe de neutralité du service public qui lie nos opérateurs », a ainsi partagé sur CNews, le réalisateur Steven Gunnell, qui ne cache pas son amertume face à cette décision [1].

Est-ce une surprise ?

Ci-dessous : Image d'un sketch connu  « le train pour aller à Pau »  se moquant de la SNCF.

  La réponse est non. Pourquoi ? Parce que la SNCF est une structure liée à l’État au même titre que La Poste et l'éducation nationale. En conséquence elle doit se plier à la loi de séparation de l’Église et de l’État dite « loi de 1905 » . La réponse de la régie est donc étroitement liée à cette politique. Notons aussi que le milieu de la SNCF est infesté par l'esprit communiste. Après tout, tout n'est pas négatif puisque nous avons un film dans la lignée de Vaincre ou mourir pouvant toucher des incroyants habitués aux films en opposition avec la foi et les mœurs.

Les structures étatiques sont bien gardées 

  Aujourd'hui, nul besoin d'un stage en immersion à la SNCF, La Poste ou l'éducation nationale pour se rendre compte de l'influence anticléricale présente dans ces structures. La présence d'un grand nombre de francs-maçons dans ces milieux est devenue un secret de Polichinelle, et l'influence du marxisme n'arrange pas les choses [2].

Le vrai visage de la laïcité 

  À travers les organes républicains elle est présentée comme une neutralité de l’État nécessaire au bien commun [3]. La réalité est bien plus sombre, chose que Mgr Henri Delassus explique très bien dans La conjuration antichrétienne. La manœuvre est simple : par la séparation de l’Église et de l’État, les catholiques se retrouvent interdits d'exprimer leur foi dans l'espace public. Malheureusement les choses ne s'arrêtent pas là. Pourquoi ? Parce que la sphère publique est tenue par « les frères trois points » qui peuvent empoisonner librement les fidèles. À ce propos, voici une citation d'un grand artisan de cette subversion, en l'occurrence Jules Ferry : 

 « Mon but c'est d'organiser l'humanité sans Dieu et sans roi. » [4]

Imaginez donc la tête d'un « chien de Pavlov » de l’État devant la fameuse affiche !

La presse de Bolloré pour contrer l'esprit laïcard de la SNCF et de la RATP

  Ça n'était pas sans compter sur le groupe Bolloré et sa chaîne phare, CNews. Celle-ci sait tendre le micro à certains catholiques, mais soyons vigilants. Bolloré et son partenaire Philippe De Villiers sont des libéraux : ils savent où est la vérité mais en « bons libéraux », ils ont l'art de collaborer avec le camp de l'erreur, par exemple, avec leur soutien public à Éric Zemmour et ce moment d'humour maçonnique à l'antenne de CNews :

https://youtu.be/vwI8R4o37JI?si=47KabY0VOszSK5SL

Un petit bémol pour terminer 

Ci-dessous : Le drapeau lié aux apparitions de 1916 à Loublande (79).

  Le film parle des apparitions de Paray-le-monial, reconnues par l’Église, et c'est très bien ! En revanche, nous voyons dans sa bande annonce [5], la présence du Sacré-Cœur sur le drapeau tricolore. Ce drapeau est lui aussi lié à des apparitions, mais elles n'ont pas été reconnues par l’Église et peuvent être utilisées à des fins libérales [6].

Jean de Grive 

[1] Présentation faite par Jeanmarcmorandini.com : https://www.dailymotion.com/video/x9rezma

[2] Le syndicat CGT insuffle la philosophie marxiste là où il passe, et elle est très présente au sein de la SNCF.

[3] L'ancien ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, tente de l'expliquer dans la vidéo suivante : https://youtu.be/rkBZvky3tEA?si=3vZ0HQ196eAadR-_

[4] Jules Ferry, cité par Jean Jaurès, Préface aux Discours parlementaires, Le socialisme et le radicalisme en 1885, Présentation de Madeleine Rebérioux, « Ressources », réédition Slatkine, 1980, p. 28-29.

[5] Bande annonce du film sacré-cœur: https://youtu.be/MHfHPkROndI?si=k4_Ha4xo7LTNpzth

[6] https://viveleroy.net/reprobation-pontificale-des-pretendues-revelations-de-claire-ferchaud-a-loublande/