Le fascisme un culte de la nation soutenu par les loges

*Les citations reprises sont le fruit d'un travail de recension de Marc Faoudel. Vous pouvez retrouver l'ensemble de son travail dans le cahier du camp Chouan 2024 qui est disponible en téléchargement dans le lien ci-dessous:

https://viveleroy.net/cahiers-politiques-du-camp-chouan/

 

Sommaire:

1 Préambule 

2 Un culte de la nation préconisé par la franc-maçonnerie 

3 Quand Mussolini parlait comme un franc-maçon du Grand Orient 

4 Mussolini franc-maçon ?

5 Le soutien du fascisme par le Grand Orient d'Italie

6 L'occultiste Evola répond également présent  

7 Un fasciste vénérable de la loge P2

8 Conclusion 

I Préambule 

  Si le fait d'aimer son pays et d'être prêt à le défendre relève de la loi naturelle, en revanche, lui vouer un culte comme à une Divinité manifeste une corruption. Or, la révolution de 1789 entre en guerre contre la religion catholique déclarée "fanatique", et tente de lui substituer le culte de la Nation/Patrie. Ainsi inculte-t-elle au monde le germe de l'idéologie nationaliste en même temps que ceux du libéralisme et socialisme. L'historien Arnold Toynbee constate la pérennité de la religion depuis la Révolution, la religion catholique transcendante étant remplacée progressivement par la religion séculière et immanente des idéologies: 

《Étant donné que l'homme peut vivre sans religion, quelle qu'en soit la forme, le recul du Christianisme en occident a été suivi par la montée de religions de remplacement sous la forme des idéologies post-Chrétiennes - le nationalisme, l'individualisme et le communisme. 》

Arnold Toynbee cité par Jean-Pierre Sironneau, Sécularisation et religions politiques, Mouton & Cie, Paris, 1982, p286.

II Un culte de la nation fut préconisé par la franc-maçonnerie 

Le haut Initié Oswald Wirth (1) nous dit que le culte de la nation fut préconisé par les loges à la fin XIXe:

《Les loges [...] doivent être des foyers d'éducation démocratique. C'est dans leur sein que doit se former le sacerdoce de la religion Républicaine, car la Patrie, la Chose publique (Res publica) est digne d'un culte, qu'il appartient aux francs-maçons d'instituer.》

La franc-maçonnerie rendue intelligible ses adeptes, sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens, tome III (Le livre du Maître), Dervy, Paris  1977, p231-232.

Ci-dessous: Le Suisse Oswald Wirth (1860-1943). (1)

Il fut un occultiste franc-maçon lié au courant spiritualiste qui a fait la transition entre la période spirite (avec entre autres son ami Stanislas de Gaita; Gérard Encausse dit Papus et Josephin Peladan) et celle de la gnose traditionnaliste de René Guénon.

III Quand Mussolini parlait comme un franc-maçon du Grand Orient 

Exemple de discours à consonance maçonnique de Mussolini:

Nous avons déchiré toutes les vérités révélées, craché sur tous les dogmes, repoussé tous les paradis, bafoué tous les charlatans -blancs, rouges, noirs - qui mettent dans le commerce les drogues miraculeuses pour donner le bonheur au genre humain. Nous ne croyons pas aux programmes, aux schèmes, aux saints, aux apôtres; surtout nous ne croyons pas au bonheur, au salut à la terre promise (...) Revenons à l'individu. Nous appuyons tout ce qui exalte, amplifie l'individu, lui donne plus de bien-être, une plus grande lattitude de vie; nous condamnons tout ce qui déprime, mortifie l'individu. Deux religions se disputent aujourd'hui la domination des esprits et du monde: la noire et la rouge. De deux Vaticans partent aujourd'hui les encycliques: celui de Rome et celui de Moscou. Nous sommes les hérétiques de ces deux religions.

Mussolini, Éditorial du Popula d'Italie, 1er janvier 1920, cité par André Brissaud, Mussolini, tome 1: Le révolutionnaire, Paris  1975, p225.

En 1922, Mussolini revendique la dimension religieuse (sans Dieu) du fascisme:

《Le fascisme est une croyance qui atteint le niveau d'une religion.》

Mussolini, Populo d'Italia, "Vincolo di sangue", 19 janvier 1922

IV Mussolini franc-maçon?

Dans sa lettre du 12 octobre 1936 à R. Schneider, René Guénon écrit que Mussolini appartenait lui-même à la franc-maçonnerie:

《Il n'en est d'ailleurs pas moins vrai qu'il (Mussolini) était maçon, et même, détail amusant, la chemise noire avec laquelle il fit son entrée à Rome lui avait été offerte par les loges de Bologne.》

René Guénon cité par Jean Robin, René Guénon, Témoin de la Tradition, éd. Guy Trédaniel, Chaumont, 1986, p275

Tout au long de sa marche conquérante, Mussolini est soutenu par des maçons:

《La présence en mars 1919, à Milan, de nombreux maçons du Polazzo Giustiniani sur la place du Saint-Sépulcre au moment où sont lancées les bases des faisceaux Italiens de combat est prouvée et il est également certain qu'à l'occasion de la marche sur Rome ou à d'autres occasions, il n'a pas manqué de loges ou de simples affiliés à la maçonnerie montrant une adhésion au fascisme et un solide soutien au projet de Mussolini.》

Fulvio Conti, Franc-maçonnerie et pratiques politiques en Italie pendant la première moitié du XXe siècle, trad. Éric Saunier, Presses universitaires de Rouen et du Havre, p 223-241.

V Le soutien du fascisme par le Grand Orient d'Italie 

Le Grand-Maitre du Grand Orient d'Italie reconnaît qu'il a participé à l'établissement du fascisme:

《L'attachement du Grand Orient d'Italie à n'avoir aucune confrontation avec Mussolini est clair: sa position est marquée par l'indulgence et la participation active en 1919 1920 lorsque, comme l'admet Torridhiani, "elle donna vie et alimenta ce mouvement dans sa phase initiale avec des noyaux de frères de haut niveau".》

Fulvio Conti, Op. cit. 223-241.

L'illustre mathématicien, philosophe et ésotériste membre du Grand Orient d'Italie Arturo Reghini affirmait soutenir le fascisme car anti-catholique:

《L'intolérant fanatisme catholique ne trouvera aucune complicité au sein du gouvernement. C'est pourquoi, en tant qu'Italiens et Libres maçons, nous donnons notre accord à Benito Mussolini. C'est un grand "bâtisseur", qui doit donc, par essence, se trouver d'accord avec les bâtisseurs que nous sommes.

Arturo Reghini, Paganesimo Pitagorismo Massoneria, Fumari, 1986, cité par Politica hermetica, L'Âge d'Homme, N°1, Paris, 1987, p.148.

Reghini ne peut d'ailleurs retenir son enthousiasme d'initié nationaliste à l'avènement du fascisme:

《Aujourd'hui l'Italie va se rétablir. Les vertus antiques ré-affleurent. Le sol sacré de la Patrie exprimé les superbes légions fascistes qu'aimait Auguste; les masses vont guérir de la maladie asiatique  [le Christianisme (NLDR)]. Roma locuta est... Et en vérité, le peuple saura vivre d'une manière austère, vertueuse, si le Duce a foi et révérence romaines pour les Dieux de la Patrie.

Arturo Reghini, cité par Politica hermetica, Op.cit,p150.

VI L'occultiste Evola répond également présent 

Evola rapporte au sein du groupe "Ur" qu'il organisait avec Reghini des "chaînes" magiques, qui sont autant de cérémonies occultes destinées à accentuer, par influence spirituelle, le caractère païen du régime de Mussolini:

《En ce qui concerne le 《groupe Ur》, je mentionnerai enfin que l'on a tenté de créer une "chaîne" par le biais de pratiques collectives. [...] En termes de finalité, le plus immédiat était l'éveil d'une puissance supérieure pour servir d'aide au travail individuel de chacun, puissance dont chacun pourrait éventuellement se servir. Mais il y avait aussi un objectif plus ambitieux, à savoir l'idée qu'une véritable influence d'en haut pouvait être greffée sur le type de corps psychique qui devrait être créé par l'évocation. Dans ce cas, la possibilité d'exercer, dans l'ombre, une action même sur les forces prédominantes dans l'environnement général de l'époque n'aurait pas été exclue. Quant à l'orientation de cette action, les principaux points de référence auraient été plus ou moins ceux de l'impérialisme païen et des fléaux "romains" d'Arturo Reghini.》

Julius Evola, Il camping del Cinabro, Vannier Schewiller, Milano, 1972, p.88.

VII Un fasciste vénérable de la loge P2

Ci-dessous: Le fasciste Licio Gelli dit "le marionnettiste" portant ses insignes de vénérable maître.

Licio Gelli, né le 21 avril 1919 à Pistoia (Italie) et mort le 15 décembre 2015 à Arezzo où il fut à sa demande enterré avec ses insignes fascistes (2), est un financier italien, et vénérable maître de la loge maçonnique P2. Militant fasciste, il participe à la guerre civile Espagnole dans les rangs des volontaires fascistes qui soutiennent le général espagnol Franco.

Il a été condamné pour la banqueroute frauduleuse de la Banco Ambrosiano et pour entrave à la justice à des fins de terrorisme concernant l’attentat de la gare de Bologne (3). Cinq ans après sa mort, il est considéré comme l’organisateur de cet attentat.

Propaganda Due (prononciation italienne) ou P2 est une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d'Italie de 1945 à 1976, puis une loge pseudo-maçonnique (également qualifiée de loge « noire » ou loge « clandestine ») dont l’existence était illégale de 1976 à 1981. 

Durant les années pendant lesquelles la loge était dirigée par Licio Gelli, entre 1975 et 1981, P2 a été impliquée dans plusieurs affaires criminelles italiennes, dont la faillite de la banque Ambrosiano étroitement liée au Vatican, les assassinats du journaliste Mino Pecorelli (4), du banquier Roberto Calvi, des affaires de corruption reliées au scandale des pots-de-vin de Tangentopoli sans parler des lourds soupçons vis-à-vis de l'assassinat du premier ministre Italien Aldo Moro en 1978 et la mort du pape Jean-Paul 1er.

La loge comprenait parmi ses membres des journalistes influents, des élus parlementaires, des industriels et des officiers militaires de haut rang... Les noms de Silvio Berlusconi, de l'héritier du trône d’Italie et des chefs des trois branches des services secrets italiens sont notamment apparus dans les listes de membres de la loge. 

En perquisitionnant la villa de Licio Gelli , la police a trouvé un document baptisé « Plan de la renaissance démocratique », qui appelait à la concentration des médias, à la suppression des syndicats et à la réécriture de la Constitution de la République italienne. 

En dehors de l’Italie, la P2 a également été active en Amérique latine pendant la période de la guerre sale.

  En résumé cette période qu’on qualifie souvent « d’années de plomb », la loge P2 a joué un rôle actif dans la « stratégie de la tension » qui visait à encourager la violence politique, d’extrême-droite et d’extrême gauche, afin de faire émerger un Etat autoritaire. 

(2) Interview de Umberto Eco, quotidien Les Echos, 21 décembre 2015.

(3) L'attentat de la gare de Bologne est l'une des plus importantes attaques terroristes que l'Europe a eu à subir au cours du XXe siècle et la plus meurtrière des années de plomb italiennes. L'attentat fit 85 morts et blessa plus de 200 personnes dans la gare de Bologne le 2 août 1980, à 10 h 25. Des membres d'un groupe "d'extrême droite" furent condamnés pour l'attentat, tandis que le vénérable maître de la loge maçonnique Propaganda Due et deux officiers des services secrets militaires italiens furent condamnés pour entrave à l'enquête.

(4) Ce journaliste a diffusé une liste comprenant des personnalités de haute importance appartenant à la loge P2 ce qui semble être le mobile de son assassinat. Dans cette liste figurait aussi l'archevêque Américain Paul Marcinkus qui était le banquier du Vatican ainsi que d'autres personnalités du Vatican et le pape Jean-Paul 1er est mort de manière suspecte après avoir voulu mettre de l'ordre vis-à-vis de la banque Vaticane...

VIII CONCLUSION 

  Après les accords du Latran entre le Saint-Siège et l'état, le 11 février 1929, le régime fasciste modère ses coups contre l'Eglise, ce qui provoque la défection de nombre de maçons soutiens du régime. L'Italie n'est pas un pays protestant comme l'Allemagne elle n'avait pas non plus son armée, il fallait donc jouer la carte de l'apaisement tout en gardant la main via l'appareil d'Etat. Autre point important, l'Italie fut constituée à la fin du XIXe sans l'aval des différents peuples qui l'ont constitué (son armée naissante était une calamité à cause de cela) , il fallait donc trouver un moyen de faire accepter aux peuples cette construction révolutionnaire. Quel était ce moyen? L'exaltation de la nation (5). En tout état de cause, cette histoire nous montre que comme le socialisme "bobo" ou la droite molle le fascisme a eu besoin de l'appui de la Franc-maçonnerie pour accéder au pouvoir.

Jean de Grive

(5) Ceci est très bien expliqué dans le livre Histoire du fascisme de Frédéric Le Moal. Éd Perrin, 2018.