Promotion du gnostique Jean Borella dans la revue dite catholique Monde & vie
《Celui qui admire l'érudition et l'activité individuelle du professeur Borella doit réprouver les erreurs de sa gnose qui sont de véritables hérésies, très subtiles car enserrées dans le cadre de l'Eglise et d'autres saints docteurs.》
Les hérésies de la gnose du professeur Borella. Mgr Tissier de Mallerais.

La gnose de Borella a été dénoncée au cours des années 1980 par la société Augustin Barruel (1) et chose que beaucoup ignorent il existe le livre ci-dessus qui vient la dénoncer.
Sommaire:
1 Préambule
2 Introduction
3 Qui est Denis Sureau ?
4 Qui est Jean Borella ?
5 Critique de différents points de l'article
5.1 Copie de l'article en question
5.2 L'introduction
5.3 Est-ce que Denis Sureau a préparé le terrain en vue d'un ouvrage collectif prêt à paraître ?
5.4 La présentation de Jean Borella
5.5 Des 《floraisons du Saint-Esprit》dans les religions non-chrétiennes
5.6 Le sophisme à propos de l'ouvrage La charité profanée
5.7 Les hérésies dans La charité profanée
5.8 Borella fin connaisseur de saint Thomas d'Aquin ?
5.9 une hérésie de Jean Borella dans l'article
6 Conclusion
1 Préambule
Au début des années 2000 eut lieu une controverse sur la gnose, elle fut menée par deux ecclésiastiques et parmi eux il y avait le propriétaire actuel de la revue Monde & vie. Celle-ci visait essentiellement à deux choses:
- Dire que la gnose n'existait plus ou du moins si elle existait encore, qu'elle ne représentantait plus aucun danger pour les catholiques et ceci fut alimenté par plusieurs sophismes. (2)
- Dénigrer les cahiers de Barruel qui avaient démasqués Jean Borella et un de ses disciples ayant réussi à devenir prêtre. (3)
Malheureusement cette campagne fut rudement 《efficace》Pourquoi ? Car le thème de la gnose fut quasiment occulté du milieu catholique dit traditionnaliste au point où plein de prêtres crurent au bien fondé de celle-ci alors que Mgr Lefebvre avait salué le travail des cahiers de Barruel.(4)
2 Introduction
Le 29 décembre 2024 est parut dans la revue Monde & vie un article de Denis Sureau sur Jean Borella 《Jean Borella, rebelle métaphysique》qui n'est un pas un titre anodin. Ce qui est intéressant et triste à la fois c'est que:
- Jean Borella est un gnostique notoire œuvrant publiquement depuis la fin des années 1970 à la propagation d'une 《gnose chrétienne》. Soyons clairs, la gnose est une hérésie dangereuse, condamnée par l'Eglise et quand on est catholique on ne peut pas mettre à l'honneur un mot qui est le nom d'une hérésie.
- Monde et vie est une revue dite catholique tenue par un homme portant la soutane et de surcroît coutumier des collaborations sulfureuses.
- le rédacteur de l'article est d'étiquette catholique et un admirateur assumé de Jean Borella.
Nous allons donc parcourir l'article pour voir jusqu'à quel point Denis Sureau a-t-il pu aller.
3 Qui est Denis Sureau ?
Né le 3 octobre 1958, cet admirateur assumé de Jean Borella est d'après wikipedia spécialiste de théologie politique, éditeur de la lettre d'information Chrétiens dans la Cité, le mensuel et les livres Transmettre.
Biographie:
Denis Sureau est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1979), et titulaire de diplômes d'études approfondies en histoire et en philosophie (1982) à Paris IV-Sorbonne.
Rédacteur en chef de la revue Item éditée par l'écrivain Philippe Héduy de 1978 à 1980, il travaille ensuite pendant quinze ans comme responsable de la communication interne de grandes entreprises : Usinor puis Suez : il est ainsi signalé en 1992 comme « responsable de la communication interne d'un grand groupe financier ». Parallèlement, il collabore à diverses revues catholiques (Famille chrétienne, Projet, La Nef...) et publie une traduction des prières de saint Thomas (première édition en 1992 : Prières de saint Thomas, rééditée en 2002 sous le titre Prières devant le Saint Sacrement ).
En 1996, il crée Communication et Cité, PME de presse, pour publier la lettre d'information Chrétiens dans la Cité, bimensuel tiré 25 000 exemplaires dont il est le responsable puis la revue mensuelle Transmettre ainsi que des livres et guides de formation religieuse. Il est aussi président de 1999 à 2014 des Éditions de L'Homme nouveau. Il y publie notamment des livres de penseurs anglo-saxons (William T. Cavanaugh, Aidan Nichols, Joseph Pearce, Gilbert Keith Chesterton...), de l'historien Yves Chiron (Le Père Fillère ou la passion de l'unité, Vu de Rome), du Père Michel Viot (De Luther à Benoît XVI, La Révolution chrétienne) ainsi que le Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu.
Spécialiste de questions de théologie politique, il publie un essai marqué par la pensée de Joseph Ratzinger, Retour à la politique (1995). Il publie ensuite une anthologie des textes politiques de saint Thomas d'Aquin, Petite somme politique en 1997. Denis Sureau synthétise la pensée de plusieurs auteurs, et met en garde contre les anachronismes de lecture des textes anciens.
En 2009, il est l'éditeur scientifique de l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI.
4 Qui est Jean Borella ?

Jean Borella est né à Nancy en 1930 d'un père d'ascendance Italienne (mort quand Jean avait 7 ans) et d'une mère Lorraine qui lui a fourni une éducation catholique.
Dans cet article mr Sureau nous apprend qu'il a côtoyé:
- Georges Vallin, 《qui enseigne la métaphysique à la lumière des doctrines hindoues》
- Guy Bugault 《qui fait de lui un platonicien enthousiaste》
- Raymond Ruyer 《dont il suit avec passion les cours de philosophie de la nature à l'université de Nancy.》
En 1962, il est nommé professeur en Lettres supérieures à Nancy où il enseignera la philosophie et le Français jusqu'en 1977. Nommé alors à l'université de Nancy II, il succède à Georges Valin dans l'enseignement de la métaphysique, et de la philosophie ancienne. En 1982, il soutient une thèse de doctorat d'Etat, à l'université Paris X.
À côté de sa formation étudiante il sera disciple de:
- l'abbé 《Stéphane》(5), un prêtre hérétique condamné par l'évêché de Nancy. Cet abbé a lu tous les livres de Guénon et a dispensé à un groupe de disciples comprenant Jean Borella des enseignements visants à propager l'ésotérisme chrétien.
- Frithjof Schuon un disciple connu de René Guénon.
D'où toute une somme d'hérésies bien habillées par un verni chrétien.
Bibliographie:
En 1979 fut publié son œuvre phare La charité profanée (Aujourd'hui rééditée sous le titre amour et vérité) qui est un livre écrit admirablement bien mais riche en hérésies (6). Cet auteur prolifique a publié une vingtaines de livres édités aujourd'hui chez l'harmattan dans la collection de Pierre-Marie Sigaud (un gnostique notoire du courant du courant traditionnaliste au sens Guénonien).
Ci-dessous: Nous voyons la couverture de l'œuvre de l'abbé Stéphane dont le nom est assez explicite, cette œuvre est préfacée par Jean Borella et annotée par François Chénique tous deux disciples de l'hérétique.


5 Critique des différents points de l'article
5.1 Copie de l'article en question (7)


5.2 L'introduction
Il suffit de lire l'introduction pour voir que l'article vise à deux choses:
- promouvoir le dernier livre de Jean Borella.
- mettre à l'honneur l'auteur.
《La publication d'un nouveau livre, Symbolisme et métaphysique aux éditions l'Harmattan, offre l'occasion à qui s'intéresse à la pensée, de découvrir un penseur catholique aussi important que méconnu. Jean Borella est l'un des grands penseurs chrétiens vivants. Il oppose la gnose chrétienne, cette connaissance surnaturelle de Dieu au gnosticisme, hérésie qui voit dans le mone deux principes opposés: la matière et l'esprit.》
C'est le mythe de la bonne gnose que Denis Sureau manquera de dénoncer...
Ci dessous: Sur sa page facebook Denis Sureau va même plus loin en annonçant l'article 《Jean Borella est le plus grand penseur catholique Français vivant》

5.3 Est-ce que Denis Sureau a préparé le terrain en vue d'un ouvrage collectif prêt à paraître ?
Cet article précède de deux mois et demie la sortie d'un ouvrage collectif sur Jean Borella, dans ce livre au titre très significatif 《Borella pour tous》(8) nous trouvons la contribution de Denis Sureau...


5.4 La présentation de Jean Borella
Dans cette présentation Denis Sureau nous apprend les choses suivantes:
- Qu'il a reçu au cours de sa scolarité des enseignements de plusieurs enseignants (gnostiques):
《Trois professeurs marquent le jeune homme: Georges Valin, qui enseigne la métaphysique à la lumière des doctrines hindoues: Guy Burgault qui fait de lui un platonicien enthousiaste: et Raymond Ruyer, dont il suit avec passion les cours de philosophie de la nature à l'université de Nancy.》
- Que sa réflexion est imprégnée par la pensée de Guénon et Schuon:
Pour Guénon:
《Sa réflexion est imprégnée de la pensée de René Guénon (1886-1951) puis de Frithjof Schuon (1907-1998). Du premier il admire sa critique du monde moderne, sa connaissance des doctrines de l'Inde et des notions de tradition, de symbole et de science sacrée: l'intelligence métaphysique ou contemplative n'est pas une activité seulement profane comme la philosophie ordinaire, c'est une connaissance sacrée. Borella juge que la lecture de Guénon est irremplaçable quoique dangereuse pour celui qui n'a pas de bases philosophiques et religieuses solides.》
Pour Schuon:
《De Schuon, qu'il a personnellement connu, il a retenu pendant un temps la méthode de Prière contemplative et surtout l'idée transcendante des religions, à savoir l'existence d'un fonds Divin et révélé dans toutes les religions mais Borella à pris ses distances avec cette vision...》
En résumé Borella fut marqué par plusieurs enseignants et inspirants:
- un qui enseignait la métaphysique à la lumière des doctrines Hindoues. (Georges Valin)
- un autre qui a fait de Borella un platonicien enthousiaste (Bugault) alors que saint Irénée a dit en son temps que Platon était le père de toutes les hérésies. (9)
- Raymond Ruyer auteur d'un livre intitulé La gnose de Princeston.
- René Guénon et son disciple qui ont apostasié le catholicisme pour se tourner vers l'islam.
Bien que l'étude ne soit pas encore terminée, on peut déjà se demander une chose. Laquelle ? Comment est-il possible de devenir le plus grand penseur catholique avec de tels inspirants?
5.5 Des 《floraisons du Saint-Esprit》 dans les religions non-chrétiennes
Dans le cadre de la présentation de Jean Borella nous pouvons néanmoins retrouver des commentaires de Denis Sureau comme le suivant lorsqu'il précise après 《hors de l'Eglise point de salut》:
《même si l'on peut admettre la présence de 《floraisons du Saint-Esprit 》dans les religions non-chrétiennes (ce que reconnaît le concile Vatican II), peut-être parce qu'elle puisent dans une révélation primitive, ou par des révélations de nature angélique, puisque Dieu a préposé un ange à chaque peuple.》
C'est bien un enseignement de Vatican II, mais il est malheureusement quitte à choquer un fruit des fumées de Satan entrées dans l'Eglise.
Pourquoi ?
- Combien de catholiques y compris des prêtres ont compris à cause de ce type de propos que l'on pouvait être sauvé en dehors de la religion catholique?
- Si la Sainte-Église a pu étendre des explications sur des dogmes, c'était pour y ajouter plus de clarté et non de la confusion comme c'est ici le cas.
Quant aux explications données par monsieur Sureau elles ne rompent pas toutes les ambiguïtés.
Pourquoi ?
- Si un musulman, un Hindoue, un protestant...peuvent être touchés par le Saint-Esprit ou un ange il s'agit là de 《floraisons 》indépendantes de ces religions.
- Si des gens des 4 coins du monde ont la capacité de respecter la loi naturelle c'est parce qu'elle fait partie de la programmation de l'homme par son créateur.
- Si un enfant baptisé dans une secte protestante peut-être sauvé si il meure avant l'âge de raison, son salut est dû au sacrement de baptême institué par le christ et à l'Eglise qu'il a institué, pas à la secte protestante où ses parents l'ont fait baptiser...
En bref, Denis Sureau tente en 《bon》théologien conservateur de justifier des propos qui ont fait scandale notamment par l'intermédiaire de Jean-Paul II. Ceci est un élément parmi tant d'autres montrant que l'hermeneutique de la continuité de Benoît XVI est une fable qui en plus d'être un aveu de faiblesse du concile n'ote pas toutes les ambiguïtés qu'il a semé.
5.6 Le sophisme à propos des éloges de l'ouvrage La charité profanée
Comme Yves Chiron qui est une《victime》 des cahier de Barruel (10) , Denis Sureau évoque les éloges que Jean Borella a reçu de la part de catholiques de renom: 《son ouvrage fut salué comme exceptionnel par Marcel De Corte, Louis Salleron ou Jacques Vier》
En effet ces grands penseurs catholiques ont été élogieux envers l'œuvre La charité profanée mais utiliser ce fait pour défendre Jean Borella est un sophisme. Pourquoi ? Bien que ces auteurs de renom aient pu soutenir l'œuvre, ils l'ont fait sans savoir qu'elle contenait plusieurs hérésies. Comment ont-ils pu passer à côté?
Voici quelques points qui pourront faire réaliser à quel point La charité profanée pouvait séduire l'intelligentsia catholique:
- Son auteur était une grande référence du milieu académique.
- On trouve dans cette oeuvre une juste critique sur le concile Vatican II.
- L'auteur soutenait la messe saint Pie V.
- Le langage employé pouvait séduire les intelligences les plus raffinées.
- Le professeur s'appuie sur les Pères de l'Eglise comme saint Thomas d'Aquin et saint Irénée de Lyon qui a condamné l'hérésie gnostique.
5.7 Les hérésies dans la charité profanée
Au cours des années 1980 la société Augustin Barruel a épinglé de manière admirable l'Esotérisme 《chrétien 》alors qu'il perçait chez les traditionnalistes mais malheureusement cette école réussit à prendre sa revanche. Pourquoi un tel revirement de situation ?
- Le début des années 1990 a vu la mort de mgr Lefebvre qui était reconnaissant envers l'œuvre des cahiers de Barruel et cette mort fut suivie par celle de Jean Vaquié.
- L'œuvre des cahiers de Barruel ne s'est pas régénérée alors que l'école moderne de l'ésotérisme chrétien avait fait de nouveaux adeptes.
- Les adeptes de cet ésotérisme ont réussi a obtenir des places permettant d'influencer les catholiques de la tradition.
Suite à de nombreux remous, un travail sur les hérésies dans La charité profanée fut réalisé par l'abbé Basilio Meramo de la FSSPX et celui-ci fut appuyé par une autorité respectable en l'occurrence l'évêque Mgr Tissier de Mallerais.
Dans ce travail on peut voir un travail montrant un grand nombre d'hérésies trouvées dans La charité profanée comme celles ci-dessous:
- Hérésie disant que l'âme est divine. 《Si l'esprit est ce qu'il y a de Divin dans l'homme, ne peut-on pas admettre que Jésus-Christ est Dieu lui-même?》p186
- Hérésie concernant l'ordre surnaturel 《Et pourtant, cet esprit qui nous est donné dans la grâce fait aussi partie de notre nature, mais d'une nature en quelque sorte surnaturelle.》 p160
- Hérésie concernant le péché originel. Explications de Jean Borella: 《Le serpent affirme qu'en mangeant le fruit, Adam et Eve seront comme des Dieux. Or, ils sont déjà comme Dieu.》 .
- Hérésie concernant la vision béatifique 《Dieu ne peut être vu que par lui-même, se voyant dans sa propre lumière.》 La charité profanée p406.
- Hérésie de l'ontologisme dont le fond est aussi la gnose.
- Hérésie concernant la grâce car Borella confond l'homme créé à l'image de Dieu avec l'homme est l'image de Dieu. 《L'homme est l'image de Dieu》 p144
5.8 Borella fin connaisseur de saint Thomas d'Aquin?
Denis Sureau parle de Jean Borella comme un fin connaisseur de saint Thomas d'Aquin:
《l'enseignement de saint Thomas dont, soulignons le, Borella est un fin connaisseur...》
Il le connaît probablement bien mais est-ce qu'il se contente de ce qu'il dit? Non puisque Denis Sureau dit la chose suivante:
《il estime cependant que le thomisme est insuffisant pour élaborer une théologie de la culture qui intègre une continuité entre le naturel et le surnaturel.》
Ce refus de se satisfaire des enseignements de l'Eglise est une constante dans le monde de la gnose, elle va de Simon le magicien à nos jours et Jean Borella n' y échappe pas.
5.9 Une hérésie de Jean Borella dans l'article
Dans le narratif de Denis Sureau nous voyons que pour le professeur Borella le chrétien ne peut se contenter d'une 《répétition littérale des formules dogmatiques》. En conséquence il va plus loin, le philosophe devient poète et c'est l'hérésie que Denis Sureau reprend:
《L'intelligence est naturellement surnaturelle puisqu'elle tend à contempler la Divine essence en participant à la connaissance que Dieu a de lui-même.》
Si l'intelligence est naturellement surnaturelle il n'y a plus de distinction entre la nature et la grâce, c'est diviniser l'homme comme le prétend la gnose quand elle considère l'esprit comme Divin.
6 Conclusion
N'ayons pas peur des mots, nous sommes face à une tentative de remise à l'honneur de la gnose de Jean Borella dans la presse dite catholique via la promotion de l'auteur et de son dernier livre. Par l'intermédiaire de qui?
- Notre premier complice est Denis Sureau, un admirateur assumé de Jean Borella, celui-ci fut par le passé directeur des éditions L'homme nouveau.
- Un abbé directeur de Monde & vie, celui-ci est membre du club des hommes en noir (émission de L'homme nouveau) et est connu pour avoir participé à une cabale contre la société Augustin Barruel.
Nous avons donc à faire à des gens qui connaissent bien le dossier Borella et non des gens simplement séduits par la belle prose du professeur. Cet article est aussi véhicule de la fable de la gnose dite chrétienne, celle-ci n'a rien à envier à celle de la bonne franc-maçonnerie se disant héritière de la maçonnerie opérative. Il est aussi amusant de voir que pour Denis Sureau ceux qui ont dénoncé les hérésies de Borella étaient des esprits étroits alors qu'il porte un discours légaliste vis-à-vis de la position de la FSSPX. (Ailleurs que dans larticle) Deux poids deux mesures!
Jean de Grive
(1) La société Augustin Barruel a publié plusieurs articles dénonçants la gnose de Jean Borella, ces mises en alertes furent ensuite confirmées en 1996 par l'abbé Meramo via ce travail préfacé par Mgr Tissier de Mallerais.
(2) La revue Le sel de la terre y a répondu.
(3) Ceci est expliqué dans L'école moderne de l'ésotérisme chrétien. Éditions ACRF.
(4) Il existe des textes de Monseigneur Lefebvre indiquants qu'il a salué le travail des cahiers de Barruel. Ces écrits furent repris dans: le n°53 de la Gazette Royale de nov déc 1992; le n°4 de la revue Le sel et la terre et le livre La gnose en question d'Étienne Couvert p156, 157, 158.
(5) Le professeur Borella nous apprend en 1994 dans leur collectif 《La droite du Père》 publié et condensé par Éric Vatré qu'il fut un lecteur assidu et disciple de trois gnostiques: René Guénon, Frithjof Schuon et l'abbé Stéphane.
(6) Dans un travail admirable intitulé 《Les hérésies de la gnose du professeur Borella》aux éditions Les amis de saint François de Sales, l'abbé Meramo a signalé de nombreuses hérésies de la gnose dans La charité profanée.
(7) Les passages clés de l'article ont été surlignés.
(8) https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/jean-borella-pour-tous/78324?srsltid=AfmBOoogip8ukXY4rDGiEBuY3CHU-lfvmaFRTQjsChLhRAVy8ip0FFV9
(9) Contre les hérésies. Saint Irénée de Lyon. Éditions: Cerf.
(10) Un chapitre dédié à Yves Chiron figure dans L'école moderne de l'ésotérisme chrétien. Éditions ACRF. Dans le numéro 18 de Aleteia du 29 septembre 2001 Yves Chiron à usé du même sophisme.